L’entraîneur de l’Amiens Picardie Handball, Julien Richard, fait le bilan de la belle saison de son équipe, ponctuée par la 2ème place de sa poule de N1. Et il se tourne vers la saison prochaine, qui démarrera un peu plus tôt, début septembre.
Qu’avez-vous retenu de votre saison ?
L’objectif que l’on s’était fixé cette saison est pleinement rempli. Notre but était de retrouver le plaisir du jeu que l’on avait connu dans les années précédant le Covid, on voulait faire progresser nos jeunes et gagner un maximum de matchs. Je pense que l’on a vraiment réussi à concrétiser nos souhaits. L’osmose a super bien pris entre les anciens et les nouveaux et j’en suis très fier. On a des cadres qui ont pris la responsabilité des jeunes et en mettant leur pierre à l’édifice, ils ont su les faire progresser. Je suis donc très satisfait de cette saison.
Les points de pénalité infligés en mars ont-ils impacté l’équipe, psychologiquement ?
Oui, forcément un petit peu mais on s’est très vite reconcentré et on a recentré notre esprit sur le terrain. On regrette forcément cette sanction et on espère que le club et la structure vont se développer davantage pour éviter d’avoir de nouveau ce genre de problème. Nous, notre job, on l’a fait sur le terrain, on a gagné le maximum de matchs que l’on pouvait, même lors de la sanction, donc l’équipe a joué le jeu comme elle pouvait.
Quels ont été les meilleurs moments et les pires souvenirs de la saison ?
Concernant le pire souvenir, je dirais que c’est la défaite à Hazebrouck (ndlr : 39-26 lors de la 2ème journée) qui avait été difficile à vivre. On a eu quelques blessures importantes et ce n’est forcément jamais agréable d’avoir des coéquipiers qui se blessent. Après, les bons moments ont été nombreux : quasiment tous nos matchs au Coliseum et en particulier notre victoire au retour contre Hazebrouck, car c’était en plus le derby de la poule. On avait à cœur de montrer un meilleur visage qu’au match aller et de prendre notre revanche.
Comment préparez-vous la reprise du championnat N1 ?
On sait que le championnat va reprendre plus tôt que prévu. Cette année, la 1ère journée se déroulera dès le premier week-end de septembre. On oriente donc notre préparation avec un programme à tenir pendant les vacances, réalisé de manière autonome pour le mois de juillet. Dès fin juillet – début août, on reprendra les entraînements collectifs, histoire de se préparer ensemble. On aura quelques matchs amicaux courant août et pourquoi pas un au Coliseum…
Quelles sont vos attentes pour la saison 2022-2023 ?
Les attentes et les objectifs pour la saison prochaine, on va plutôt les fixer en allant. On attend déjà l’information concernant notre future poule de championnat Nationale 1. On va aussi voir comment l’alchimie prend avec notre nouveau joueur. Même si le groupe reste quasi le même, on sera tout de même attentif à l’évolution des plus jeunes et on veut surtout continuer à prendre du plaisir. Donc disons qu’en fonction de la préparation et de notre poule, on pourra alors donner un objectif assez précis.
Qu’en est-il de votre effectif ?
Nous allons donc accueillir un nouveau pivot, Tom Alran Ferriou, pour remplacer Daniel Tongmen Tatto qui a pris sa retraite. Puis on aura peut-être un nouveau joueur venant d’Abbeville, mais ce n’est pas encore sûr, on discute.
Quel est le projet du club ? Est-ce que l’APH compte mettre en œuvre ce qu’il faut pour viser l’accession dans les années à venir ?
Nous, sportivement, on a des ambitions telles que jouer au-dessus, forcément. Mais pour le coup, cela ne dépend pas vraiment de nous, mais plutôt des budgets du club. Mais forcément oui, on aimerait bien jouer au niveau supérieur.
Julie Michel
Crédit photos : Léandre Leber et Kevin Devigne – Archives Gazette Sports