COURSE A PIED : Une 20ème édition de partage pour la « Elle et Lui »

course 20 ans elle lui gazettesports (reynald valleron) (71)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, la course atypique de Vytajog, la Elle et Lui, a fait son grand retour à Dury, pour une 20ème édition ensoleillée.

course 20 ans elle lui gazettesports (reynald valleron) (89)
Amandine Dejancourt, présidente de Vitajog, en t-shirt jaune fluo.

Pour cette 20ème édition, Vytajog a mobilisé près de 90 bénévoles depuis mercredi dernier. Amandine Dejancourt, présidente de l’association, est très satisfaite de cette édition spéciale, « surtout qu’on aurait dû fêter les 20 ans en 2021 mais à cause de la crise sanitaire on avait dû reporter », explique-t-elle. Les participants étaient, eux aussi, au rendez-vous avec 220 inscrits. Une bonne participation comparé à 2019, où près de 250 couples étaient présents. « Le côté festif, les récompenses et la diligence des desserts, ça amène une ambiance très conviviale, qui plaît à beaucoup », ajoute Amandine Dejancourt. 

Partager un moment ensemble, c’est le maître-mot de tous les concurrents. Anthony Macquart, de l’US Camon Athlétisme et vainqueur de l’Hortillone 2022, a participé à cette 20ème édition, avec une amie du même club : « c’est une très bonne course avec une bonne ambiance. Le concept est vraiment bien et le parcours pas facile. C’est la première fois que je participe et j’ai décidé de le faire avec une amie du club, Isabelle Roussel, avec qui je m’entraîne de temps en temps. Dans une course comme celle-ci, on ne court pas que pour soi-même mais aussi pour sa partenaire et c’est motivant », détaille-t-il. 

Les côtes, c’est le côté amusant…

Yannick Lefèvre, qui a couru avec sa fille
course 20 ans elle lui gazettesports (reynald valleron) (9)
Juliette Giboulet a couru avec son fils, Paul.

Amis, amoureux, père et fille… Les couples de la Elle et Lui sont nombreux et différents. Juliette Giboulet de l’US Camon, à de son côté voulu participer avec son fils, Paul, lui aussi licencié au club camonois : « la course s’est très bien passée, sauf que mon « Lui » ne m’a pas trouvé tout de suite pour terminer les 5 km ensemble. C’est la première fois qu’on participe, j’attendais que mon fils ait l’âge. Le but, c’est vraiment de partager un moment sportif ensemble. C’est moi qui lui ai fait découvrir la course à pied, maintenant il est dans les hautes sphères par rapport à moi, mais au moins on s’est motivé ensemble », explique Juliette. Son fils, Paul Giboulet, retient surtout que « le parcours était plutôt compliqué, surtout avec les montées et la chaleur, mais tout s’est bien passé. » 

Le soleil bien présent n’a pas facilité la tâche des coureurs. Mathilde Lefèvre, du club organisateur, a souhaité courir accompagné de son père, Yannick Lefèvre« c’est la quatrième fois qu’on participe, détaille-t-elle. Courir avec une personne qu’on aime, c’est vraiment chouette. C’est mon père qui m’a donné le virus de la course, ça me tenait à coeur de participer avec lui, d’autant plus qu’on court tout le temps ensemble. » Une course bon enfant, c’est ce que retient le papa : « la course était difficile mais on a bien tenu grâce à ma fille qui m’a un peu aidé. Les côtes, c’est le côté amusant de la course même si on les craint avant de les passer ! »

Les derniers récompensés !

Pour cette 20ème édition, le club Vytajog n’a rien laissé au hasard, avec notamment des kinés présents pour la récupération des coureurs. Ainsi que de nombreux lots et récompenses. L’organisation s’est déroulée sans accroc, ce qui a satisfait tous les participants. Et le petit plus de cette course : « on récompense les quatre premiers, mais aussi les derniers », précise Amandine Dejancourt. Un club au grand coeur qui a su tout mettre en oeuvre pour que les participants et le public partagent ce moment de convivialité tous ensemble. 

Du côté des résultats, Julie Sylvain du club de Boulogne-sur-Mer et Gregory Tutois de l’Amicale du Val-de-Somme ont franchi la ligne d’arrivée les premiers, en 52 minutes et 35 secondes. 

Pour retrouver le classement complet de la course cliquer ici

Charlotte Lecot
Crédit photos : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.