COURSE : Une huitième édition réussie de l’Hortillonne

course a pied trail de l'hortillonne camon gazettesports kevin devigne (53)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’US Camon Athlétisme organisait la 8ème édition de l’Hortillonne, qui porte aussi le nom de Trail Daniel Varlet en hommage à son créateur, disparu brutalement en 2017.

L’Hortillone s’inscrit dans le cadre de la fête des Hortillonnages de Camon. Pendant cette journée, restauration, manège et concert étaient au rendez-vous. Concernant le Trail, pour sa huitième édition, les participants étaient moins présents que d’habitude, comme l’explique Patrice Delrue, membre de l’US Camon Athlétisme, « on a moins de participants que d’habitude mais pour toutes les courses sur route c’est pareil. On a près de 110 coureurs et une cinquantaine de marcheurs. Toute l’organisation est gérée par l’US Camon athlétisme, tous les licenciés adhèrent au projet. Il y a une quarantaine de bénévoles présents pour les ravitaillements, les dossards, les résultats, et chaque bénévole est membre de l’US Camon. La journée s’est très bien passée, on a eu du beau temps, on est content de cette huitième édition ».

course a pied trail de l'hortillonne camon gazettesports kevin devigne (52)
Dominique Connan, deuxième derrière Anthony Macquart.

En 2019, Dominique Connan de l’Amiens UC a franchi la ligne d’arrivée en premier. Cette année, le coureur de l’AUC n’a pas réussi à garder son titre, et termine en deuxième position derrière Anthony Macquart de l’US Camon, « j’avais déjà gagné en 2019, lors de la dernière édition donc je remettais le titre en jeu. Anthony Macquart a fait une belle course et un beau départ. J’ai essayé de le suivre mais il a été plus fort que moi aujourd’hui. La température était élevée, mais dans l’ensemble j’ai pris du plaisir, et je suis très content de ma deuxième place », explique Dominique Connan.

De son côté, Anthony Macquart, a bien défendu les couleurs de l’US Camon, club organisateur de l’évènement, « ça c’est très bien passé. J’ai démarré prudemment parce que je savais que sur le retour j’allais pouvoir accélérer avec une grosse partie bitume, donc j’ai accéléré au fur et à mesure, et puis finalement ça m’a réussi. J’ai participé lors du premier tracé de Daniel Varlet, mais cette année il y a un peu plus de bitume et c’est plus propice pour les coureurs comme moi qui sont souvent sur route. Je suis très fier de ma victoire et je suis content d’avoir représenté le club de Camon. En dehors de la course il y avait une très bonne ambiance, très conviviale, très chaleureuse, à l’image de notre club », détaille le vainqueur. 

course a pied trail de l'hortillonne camon gazettesports kevin devigne (43)
Clothylde Boitel, première féminine.

Du côté des filles, lors de la dernière édition c’était Juliette Toutain de Courir au CHU qui avait terminé première féminine. Cette année, c’est Clothylde Boitel qui s’est imposée. Non licencié dans un club, Clothylde Boitel a fait fort pour sa première compétition, « je pensais qu’on allait moins bien supporter la chaleur et puis en fin de compte le parcours est chouette, il y a des personnes que j’ai suivies au début et qui m’ont tiré un petit peu, je me suis emballé au départ sur la vitesse mais après je me suis calé. Après, je cours pour le plaisir. J’ai eu le Covid assez fort et aujourd’hui c’était une revanche sur moi-même, ça fait un an que je m’entraîne toute seule et là je me suis dit, allez je fais une compèt », explique-t-elle. 

Pour retrouver les résultats complets, cliquer ici.

Charlotte Lecot

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.