FOOTBALL : Nancy, trop grand, trop fort au tournoi de Camon

football tournoi international camon u15 gazettesports kevin devigne 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AS Nancy-Lorraine a remporté le 36ème tournoi international U15, en dominant de la tête et des épaules les débats tout au long du week-end. Les jeunes de l’Amiens SC et de l’US Camon ont tenu leur rang.

Aux abonnés absents depuis deux ans, le tournoi camonois n’a rien perdu de sa splendeur. Si sur le papier le plateau manquait de prestige, les observateurs ont apprécié le niveau de jeu proposé. Le président du club, Christophe Richard rappelait d’ailleurs que Copenhague et une équipe russe avaient été conviés, avant de se rétracter pour des raisons bien différentes… En tout cas, les formations internationales présentes ont plutôt fait pâle figure. À l’exception notable de Watford, elles trustaient toutes les dernières places du classement final.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Anglais terminaient au pied du podium, bien qu’ils n’aient encaissé qu’un seul but dans le week-end. Ils échouaient aux tirs au but contre Boulogne en demi-finale (0-0, 8 t.a.b à 9), avant de s’incliner de nouveau dans l’exercice lors de la petite finale contre l’Amiens SC. Ils avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score, mais concédaient l’égalisation à la toute fin du temps réglementaire sur un penalty, (1-1, 3 t.a.b. à 5).

football tournoi international camon u15 gazettesports kevin devigne 04
Les joueurs de l’Amiens SC ont dû patienter jusqu’à la dernière minute de jeu pour punir leurs homologues anglais, avant d’achever le travail aux penalties lors de la petite finale.

Les Amiénois finissaient 3èmes, de quoi satisfaire Thomas Kwinta, « content de ce qu’on a produit, de l’image qu’on a renvoyée et de l’état d’esprit de mon groupe ». L’éducateur était néanmoins « un peu déçu de la demi-finale où on ne passe pas ». Les jeunes de l’ASC ayant buté contre ceux de Nancy sur le score de 2-0, lesquels rejoignaient la finale.

L’AS Nancy au-dessus du lot

Les futurs vainqueurs s’appuyaient sur un onze majoritairement composé de joueurs à l’essai originaires de la région parisienne. Dans le camp d’en face, les tchiots boulonnais faisaient tous une tête de moins. La grande finale, sur la pelouse du stade Lucien-Jovelin, semblait donc d’entrée de jeu déséquilibrée. D’autant qu’en plus d’une différence de gabarit, les Nancéiens s’avéraient plus techniques.

Ils imprimaient leur domination d’entrée de jeu. Lancé dans l’intervalle, Dogbe Epee ouvrait le score (1-0, 9′). En réponse, Gressier touchait le poteau (10′), mais en début de seconde période, les Lorrains enfonçaient le clou. Opportuniste, Sabaly doublait la mise, après un face à face manqué de son attaquant (2-0, 23′). La messe était dite, les jeunes de l’USBCO n’ayant pas les moyens de porter le danger. Les Lorrains succédaient à Utrecht au palmarès, en terminant le tournoi invaincus et avec la meilleure attaque (17 buts).

L’US Camon à sa place, après une belle saison

football tournoi international camon u15 gazettesports kevin devigne 49

Auparavant, les jeunes de l’US Camon terminaient à la 7ème place. Un classement d’une implacable logique pour leur entraîneur, Florian Bourgeois : « On termine là où on doit être, les équipes que l’on a vues étaient au-dessus de nous sur ce tournoi-là, donc il n’y a pas de frustration. » L’équipe du club organisateur avait pourtant commencé du bon pied : malgré une courte défaite contre Quevilly, les Camonois l’emportaient contre les Polonais du GKS, mais « à la reprise samedi après-midi, on n’a pas mis les bons ingrédients, on était totalement déconnecté, on a eu beaucoup de mal avec l’enchaînement des matchs ». Néanmoins, les jaunes et noirs concluaient leur week-end par deux victoires, en étant revenus au score. Preuve s’il en est de la force mentale d’un groupe qui a réalisé une très belle année, malgré les difficultés.

« En début de saison cet effectif-là a souffert de nombreux départs vers Amiens, précisait le technicien camonois. Des joueurs qui rentrent au centre c’est une belle récompense pour nous, c’est valorisant. Donc on a travaillé avec les joueurs qui sont restés, on a eu un début de saison compliqué mais on a terminé de la plus belle des manières avec une première place en R2. On a essayé de développer un style de jeu tout au long de l’année, qu’on a retrouvé essentiellement sur le premier et le dernier match du tournoi ce week-end. »

Les Samariens auront l’occasion de retenter leur chance l’an prochain, puisque le club aux 500 licenciés s’impatiente déjà d’organiser la 37ème édition de ce tournoi mythique.

Le palmarès de la 36e édition du Tournoi international de Camon :

Classement général :

  1. AS Nancy-Lorraine
  2. US Boulogne-sur-Mer
  3. Amiens SC
  4. Watford FC (Angleterre)
  5. US Quevilly
  6. SC Abbeville
  7. US Camon
  8. Gwarek Ornontowice (Pologne)
  9. Stiinta Craïova (Roumanie)
  10. Etoile de Matoury (Guyane)

Prix du Fair Play : Nancy
Prix du staff : Etoile de Matoury
Meilleure attaque : Nancy (17 buts en 6 matchs)
Meilleure défense : Watford FC (1 but en 6 matchs)
Meilleur joueur : Yacine Tabache (Amiens SC)
Meilleur gardien : Simon Haussoulier (Boulogne)
Meilleur buteur : Paul Roussel (Quevilly)


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports