CYCLISME : Une « belle course » au Prix de La Hotoie

ac amienoise course cycliste la hotoie 0193 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si les courses de jeunes n’ont pas fait le plein, la course Pass’, la principale, a satisfait l’organisation.

La journée avait commencé en deçà des attentes. Gérard Tribou, président de l’AC Amiénoise, organisateur de la journée se disait ainsi « déçu du manque de monde sur les courses minimes et cadets. » Il pointait ainsi un « problème » récurrent en ce moment. Des courses que remportaient Louis Morieux et Matis Rifflet. Malgré un niveau « pas très relevé » aux yeux de Philippe Ermenault, ce dernier « a bien géré la course. » « Un bon signe, encourageant » soulignait l’ancien champion olympique.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Venait ensuite la course Pass’. Alors que les attaques se multipliaient en début de course, un groupe de 15 émergeait finalement avant que 3 coureurs ne s’en extirpent. Et n’aille finalement au bout. Non sans mal, même si l’écart a finalement été assez important avec les poursuivants. « C’était long, c’était dur, à trois. On a mis du temps à mettre un écart », témoignait ainsi le vainqueur, Dylan Figueiredo, de la Team Flixecourt, après l’arrivée. Un victoire qui « fait du bien » pour un garçon qui « tournait autour depuis un moment. »

Si les hommes de tête ont pu aller au bout, c’est aussi parce que les trois hommes de devant se sont « entendu tout de suite ». Quelque chose qu’a bien remarqué Philippe Ermenault qui soulignait également qu’ils « ont bien roulé, ils ont été réguliers » et notait « une belle course relativement animée » vue depuis la moto ouvreuse.

Gérard Tribou aussi était « content » de cette « course limpide ». Et ce malgré « un incident regrettable », un coup mis par un coureur moreuillois à l’un de ses protégés. Autre motif de satisfaction, le comportement de son équipe : « Je suis satisfait parce qu’un de mes coureurs fait podium. Les autres ont joué le jeu, quand il y a eu l’échappée, ils ont fait le boulot. » Un podium, en l’occurrence une troisième place derrière Christophe Thilloy de Rivery Sport Cyclisme, qui ne frustrait pas Guillaume Gillon : « Je ne voulais pas jouer la gagne. Il y avait un manque de jambes de toute façon. J’étais étonné de pouvoir faire 3ème. »

ac amienoise course cycliste la hotoie 0683 leandre leber gazettesports
Ambre Radadi, seule féminine du peloton en ce jeudi après-midi

Notons par ailleurs la présence d’une seule coureuse, Ambre Radadi, junior du club de Formerie, ayant participé aux côtés des hommes et décroché la 15ème place, nettement dans la première moitié du classement.


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports