BASKET-BALL : Succès total pour la fête du mini basket

mini basket u7 (reynald valleron) gazettesports (57)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 21 mai, le Comité de la Somme de BasketBall a organisé la 29ème édition de la fête du minibasket. Un franc succès.

Plus de 600 enfants âgés de 6 à 10 ans se sont donnés rendez-vous lors de cette journée conviviale visant à promouvoir le basket chez les jeunes. Cet événement est organisé à l’échelle nationale grâce à la fédération. Le Président du Comité de la Somme, Benjamin Plancot, nous a accordé quelques minutes pour nous parler de la fête et ne cachait pas sa grande « satisfaction » sur le succès de cette journée. 

Êtes-vous satisfait du taux de participation des jeunes sur cette journée ?

L’année est un peu spéciale puisque le Comité a atteint cette année le chiffre record de 2800 licenciés dans le département. Avec ce chiffre, on se retrouve avec énormément de jeunes joueurs et joueuses ce qui nous a obligé à mobiliser deux structures d’accueil pour cet événement. On avisera peut-être l’année prochaine pour modifier la formule afin de ne pas se retrouver avec autant de monde que ce week-end.

Cela n’empêche pas que je suis très heureux de pouvoir tous les accueillir. On a surtout fait en sorte que les enfants soient là pour le plaisir de pratiquer le basket sous forme de petit tournoi. Les lots ont été les mêmes pour tous. L’objectif maintenant pour nous va être de stabiliser le nombre de licenciés, et pourquoi pas même de le faire progresser.

Quels étaient vos objectifs sur la journée ?

Avec le partenaire de l’événement (MAIF), l’objectif était également caritatif avec la récolte de vêtements pour pouvoir par la suite les recycler. L’idée était avant tout de réunir au moins une bonne moitié des minibasketteurs de la Somme et avec 600 jeunes présents au total, c’est une franche réussite. Avoir une telle ferveur à cet âge-là, c’est quelque part ce qui rassure pour le bon développement du basket en France car ça nous fait plaisir de voir toute cette implication et le plaisir que prennent ces enfants à venir pratiquer.

On a conscience qu’on rentre dans les débuts de la fin de la saison, et on se dit également qu’avec ce monde présent, on peut déjà en conclure que la saison a été réussite. Les jeunes commencent à plus s’intéresser au basket grâce aux récents résultats de l’équipe de France aux Jeux Olympiques. D’ailleurs, avec la grande confiance que nous leur accordons, on peut se permettre de déléguer au club la charge d’organiser différents évènements dans l’année comme une finale de coupe, d’accueillir des Opens etc..

Avez-vous des remerciements à nous faire parvenir ?

Si je pouvais saluer quelqu’un aujourd’hui, ça serait déjà les enfants présents et leurs parents pour certains. Je remercie également les bénévoles qui sont toujours là depuis déjà plusieurs années et qui ne cessent de se montrer disponible pour l’organisation de différents évènements comme celui-ci. On peut voir la passion qui les anime sur ce sport. 


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Reynald Valleron – Gazette Sports