Après l’élimination de son équipe à Saint-Malo, l’entraîneur amiénois Martin Saleille revient sur cet échec, entre déception et lucidité.
Quel est votre sentiment après cette deuxième défaite en deux matchs contre St-Malo ?
Il y a de la déception car on visait la victoire. Après, il n’y a rien à dire, on n’a pas mis la main sur le ballon et on a pas su enchaîner plus de 2-3 temps de jeu. Ils ont très bien joué et ont avancé sur beaucoup de contacts. C’est une victoire logique de leur part.
Le carton rouge est l’un des tournants du match ?
Oui, ça fait mal car tu dois faire forcément plus d’efforts en étant un de moins. Surtout que Romain (Danhiez) est un gros plaqueur capable de répondre au défi physique qu’ils nous ont imposé. Après, au match aller, ils avaient su s’imposer avec deux cartons rouges, mais on n’a pas réussi à faire de même.
Vous aviez fait des changements, c’était plus par obligation ?
On a eu la blessure de Tapiwa, on a donc fait rentrer Ruan. Ensuite, on a fait des choix avec l’apparition dans le groupe de Puille pour apporter de la taille notamment et compenser l’absence de Tapiwa. On avait quelques absents et il est certain que l’absence de Tsomondo est un facteur important. Après, les mecs sur le terrain se sont donnés à fond et n’ont pas triché. On n’a pas à rougir, on a fait énormément d’efforts car on a défendu presque tout le match. On prend un seul essai, donc il y a un peu de positif on va dire…
Comment expliquez-vous le fait de ne pas avoir réussi à mettre la main sur le ballon ?
A chaud, je ne sais pas trop comment l’expliquer. Ils ont fait un gros match et c’est en partie dû à cela. On a été un peu dominés en conquête et après on a eu des ballons, mais on n’a pas su les conserver. Ils ont été très bons dans les zones de rucks.
Vous avez fait des changements rapides. Pourquoi ?
On a voulu tenter des choses comme on était menés 13-0 à la pause. On a donc essayé de mettre du sang neuf rapidement et de faire quelque chose. Finalement, cela n’a pas marché mais on se devait d’essayer un coup tactique comme on était derrière.
Quel est l’état d’esprit du groupe après cette défaite ?
Les mecs sont hyper déçus car on rate l’accession directs en Fédérale 2. On va devoir digérer cela, puis se tourner vers la suite car on a encore une possibilité. On va les laisser un peu tranquilles la semaine prochaine et axer sur la récupération avant de rentrer dans la préparation du prochain match. On va devoir aussi prendre en compte les petits bobos et les suspendus dans la préparation du prochain match. La semaine de repos va faire du bien pour régénérer les têtes, mais l’équipe en face sera dans la même situation, avec une élimination au terme d’une double confrontation. L’entame de match le 5 juin sera très importante je pense, même s’il restera encore un match retour. Les joueurs sont conscients que l’on peut encore écrire l’histoire du club et on va vite se tourner vers la suite.
L’équipe réserve a été éliminée, c’est j’imagine une grosse déception ?
Oui, je suis vraiment déçu pour eux. C’est dur car ils ont fait de gros efforts toute l’année. Ils étaient dans des conditions difficiles avec un départ en mini-bus au petit matin et avec plus de 100 km de route en plus par rapport à leurs adversaires. Ce n’est pas forcément une excuse mais cela joue un peu. Je n’ai pas encore discuté avec les coachs sur les raisons de cette défaite mais ça se joue à peu. La réserve a en tout cas fait une excellente saison et c’est de bon augure pour la suite. Vraiment chapeau à eux ! Et c’est une belle expérience pour de nombreux joueurs. Ce sont des mecs qui font partie intégrante du groupe et qui ont su aussi avoir leur part de réussite dans les résultats de l’équipe première cette saison.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports