FOOTBALL (F) : Stop ou encore pour l’ESC Longueau ?

gazette esc longueau equipe
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ultime compétition à leur programme, la Coupe de la Somme pourrait procurer une source d’adrénaline aux joueuses d’Estelle Boëtte.

Une semaine après en avoir terminé avec « leur » championnat Régional 2 (1), les ambassadrices de l’ESC Longueau ne raccrochent pas encore les crampons ! « Et c’est tant mieux » ironise Estelle Boëtte, se félicitant ainsi que ses protégées « demeurent toujours en lice dans cette Coupe de la Somme ». Une compétition au parfum de derby puisque l’ESC Longueau accueillera le « voisin » Amiens SC.

Evoluer à domicile est déjà une grande satisfaction. Disputer une demi-finale se révèle être une « première » pour bon nombre de joueuses

Estelle Boëtte

« Evoluer à domicile est déjà une grande satisfaction. Disputer une demi-finale se révèle être une « première » pour bon nombre de joueuses. Etre encouragées, supportées par un public acquis à leur cause, permettra peut-être de dissiper une appréhension légitime » souligne la responsable technique locale. Laquelle a déjà, « par le passé », connu semblable atmosphère.

« On ne s’en lasse pas. Il s’agit d’instants, de moments très particuliers. D’autant que la finalité d’une telle confrontation est très simple, soit tu quittes la pelouse tout sourire, soit avec déception » argumente celle qui ne pourra – cependant – apporter son expérience au service de ce collectif (passablement) jeune. « Je vais m’y résigner. Je n’ai pas d’autre choix » soupire celle dont la rupture du Talon d’Achille l’oblige à (encore) lever le pied. A rester sur son banc.

gazettesports gauchy esc longueau 2 25 avril

Une contrainte qui ne l’empêchera pas de donner de la voix. Des consignes à l’égard d’une troupe qui rêve d’exploit : « Sur le papier, nous n’avons pas la faveur de la cote. L’Amiens SC nous est hiérarchiquement supérieur. Maintenant, dans ce genre de match, les valeurs sont parfois nivelées si la détermination est décuplée. » Subtilement, Estelle Boëtte chuchote le mot d’ordre envers une équipe « n’ayant rien à perdre ». Au grand complet, l’ESC Longueau attend donc « de pied ferme » un adversaire auquel il ne déroulera pas le tapis rouge.

L’enthousiasme devra nous animer. Ne pas les regarder jouer mais droit dans les yeux.

« L’enthousiasme devra nous animer. Ne pas les regarder jouer mais droit dans les yeux. Il conviendra de prendre le match par le bon bout, sans jamais se poser de questions. Savoir prendre les initiatives et surtout n’avoir aucun regret sera essentiel à l’issue de cette partie » exprime Estelle Boëtte. Laquelle s’accorde encore « le temps de la réflexion » avant de lever le voile sur la composition dominicale.

  • L’ESC Longueau a terminé au cinquième rang de son championnat Régionale 2 avec cinq succès, un match nul et huit défaites.
    • Stade des Platanes, 13 heures à Longueau : ESC Longueau (Régionale 2) accueille Amiens SC (Régionale 1)

Fabrice Biniek

Crédit photos : Aurore Delépine (ESC Longueau – Illustration)