HANDIBASKET : Amiens vice-champion de France de Nationale C

handibasket amiens vs cambrai 1 4 de finale gazettesports coralie sombret 54
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end des 14 et 15 mai, les basketteurs de l’équipe Handisport Amiens Métropole ont pris la direction de Saint-Herblain pour jouer le titre de champion de France de nationale C de para-basket.


Après une saison pleine de suspense pour l’équipe de Joseph Mbongo, coach de l’équipe, les demi-finales se sont bien déroulées avec Meaux 2 qui s’est imposé face l’équipe bretonne de Lannion durant la première demi-finale.
Les Amiénois ont mis leur casquette de guerrier avant de jouer contre l’équipe de Coudekerque. Cette rage de vaincre s’est fait ressentir dès le début du match où les Samariens ont pris un léger avantage dès le premier quart-temps (Coudekerque 10 – 12 Amiens).

Le deuxième quart-temps est digne d’un récital de l’équipe Amiénoise. Leur capacité à jouer tous ensemble, leur circulation de balle ainsi que la belle défense proposée permettent de croire à la victoire de cette demi-finale dès la mi-temps (Coudekerque 16 – 30 Amiens).

Après la pause, Coudekerque reprend des couleurs, ils parviennent à mettre en grosse difficulté les basketteurs d’Amiens et reprennent l’avantage. Signe de la déconvenue des joueurs Samariens avec aucun rebond en leur faveur, une efficacité face au panier méconnaissable fait passer devant l’équipe de Coudekerque grâce à leur bel effort collectif. Les Amiénois accumulant fautes, erreurs techniques, pertes de balle, leurs têtes étaient sans doute restées au vestiaire (Coudekerque 38 – 36 Amiens).

Le dernier quart-temps signe la fin de ce match plein de rebondissements et offre un beau match aux supporters des quatre équipes présentes sur ce week-end. L’équipe d’Amiens retrouve son jeu collectif de première mi-temps, même s’il y a toujours énormément de fautes et des menaces d’exclusion (LECLERCQ, TERNISIEN et LAMY 4 fautes chacun). Vers les 5 dernières minutes de jeu, Rémy Ternisien est exclu du terrain pour ses 5 fautes effectuées dans le match. L’avantage au score ayant été repris, l’équipe amiénoise parvient à maintenir l’écart au score et termine victorieuse face à Coudekerque (Coudekerque 49 – 54 Amiens).

L’équipe Handisport Amiens Métropole exulte de joie à la fin du match et rejoint Meaux 2, qu’ils ont déjà croisé cette saison, en finale pour jouer le titre de champion de France de nationale C.

Le lendemain, dimanche 15 mai à 15h, Meaux 2 a affronté nos joueurs d’Amiens.

Meaux prend rapidement les devants grâce à son coach Mario Fahrasmane, qui inscrit les douze premiers points de son équipe avec un score de 13/6 en faveur de Meaux au bout de 5 minutes de jeu…

Les Samariens sont en difficulté face à une équipe renforcée. Meaux maintient l’intensité malgré des rotations durant le deuxième quart-temps. Le score parle de lui-même dès la première mi-temps (30-13).

La deuxième mi-temps a permis à Meaux de gérer l’écart et nos Amiénois ont continué leur jeu, proposant du temps sur le terrain à tous ses joueurs. Leur performance reste à souligner face à cette équipe Meldoise, tentant de revenir au score sans résultat. Score final : 54-33 (20/8 ; 10/5 ; 16/12 ; 8/8)

L’équipe d’Amiens est sacrée vice-championne de France de nationale C après un parcours plutôt convaincant pour une équipe promue cette saison. L’avenir ne pourra être que plus beau pour l’équipe du Handisport Amiens Métropole !

Meaux finit donc champion de France de nationale C et accède à la Nationale B MMO. La deuxième place d’accession à la Nationale B MMO sera jouée sur un plateau à Blanquefort avec l’équipe organisatrice, Amiens ainsi que Coudekerque (3ème de nationale C).

Rendez-vous donc les 11 et 12 juin pour savoir si l’équipe d’Amiens parviendra à accéder à la nationale B MMO !


Alexandre Liber

Crédit photo : (archive) Coralie Sombret – Gazette Sports