FOOTBALL : L’Amiens SC (b) n’y arrive plus

football amiens sc b le touquet national 3 kevin devigne gazettesports 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nouvelle défaite, 2-0, à Vimy, pour la réserve de l’Amiens SC qui n’est toujours pas sauvée.

Contre une équipe de Vimy dans une position inconfortable mais dans une forme intéressante, la troupe d’Antoine Buron s’est rapidement plombé en concédant un premier but de Secleppe après un quart d’heure sur une « grossière erreur de relance » (1-0, 14′). « On se pénalise tout seul, déplore le coach amiénois. On donne des choses qui nous pénalisent puisqu’il faut courir après le score face à un bloc bien regroupé sur un terrain pas facile à jouer. »

Puis, c’est « un manque de réalisme offensif » qui a empêché les Amiénois de revenir dans la partie. Pourtant, « les situations, on les a, insiste Antoine Buron. Mais on n’arrive pas à avoir le geste juste dans la zone de finition. » Et finalement, c’est Ambroise qui enfonce le clou en début de seconde période (2-0, 59′). Incapables de revenir, les Samariens concèdent leur 6ème défaite lors des 8 derniers matchs.

Une dynamique négative à enrayer

Une série qui joue forcément sur la confiance particulièrement dans un tel moment de la saison : « On sait que dans toute catégorie, la confiance fait partie des résultats, ça plonge parfois dans des dynamiques négatives. On sent moins de spontanéité, un peu moins de réalisme, c’est dû à un manque de confiance, il faut travailler là-dessus, rester serein. Il faut apprendre à gérer ces moments difficiles. »

football amiens sc b le touquet national 3 kevin devigne gazettesports 01

Ce que peinent à faire les Amiénois pour le moment puisque cette rencontre est « un peu à l’image des derniers matchs qu’on a fait. » En effet, « malheureusement les erreurs s’accumulent » et, prévient Antoine Buron, « si on ne gomme pas ces erreurs-là, on n’avancera pas. Il faut travailler là-dessus. » Marquée par ces erreurs défensives et le manque de finition offensive, il décrit ainsi une « défaite frustrante ».

Il va donc désormais falloir se reprendre pour ne pas se faire très peur. Car s’ils comptent toujours 7 points d’avance sur Chantilly, les Amiénois ne sont pas encore officiellement tirés d’affaire et rencontrent les Cantiliens le week-end prochain. Mais Antoine Buron l’assure, « on est déjà dans cet état d’esprit depuis plusieurs matchs, l’objectif, c’est de gagner, il va falloir trouver des solutions. » Alors, même si c’est une déconvenue, la non-qualification des U19 pour les play-offs est peut-être un mal pour un bien car le technicien samarien explique que la présence de certains de ses joueurs sur plusieurs tableaux est un facteur de cette fin de saison compliquée : « Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte avec cet effectif. C’est une fin de saison pas facile à gérer avec de jeunes garçons sur lesquels on tire sur deux catégories, la réserve et les U19, ce n’est pas évident, on en demande beaucoup à des jeunes joueurs, il faut trouver les solutions. »


US Vimy – Amiens SC (b) : 2-0 (1-0)

Buts : Secleppe (14′), Ambroise (59′)

Amiens SC (b) : Zitouni – Lamego, Diagne, Diabaté, Ouattara – Mourabit, Tine, I. Fofana – Mandefu, Colin, Bariki

Entrants : Dupays, Ikia Dimi, Boulet


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports