HOCKEY-SUR-GAZON : L’ASC triomphe des Lyonnais et se maintient !

hockey sur gazon championnat de france elite asc vs saint germain (reynald valleron) (55)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au cours d’un match à haute intensité, l’ASC (8e) est parvenu à se maintenir en Élite dans une « finale » du bas de tableau, face au FC Lyon (9e) lors de la dernière journée.

Après quelques secondes seulement, les Amiénois montraient déjà qu’ils étaient sur leur terrain pour gagner… Mais la détermination lyonnaise dans le premier quart-temps empêchait les Samariens d’ouvrir le score. Persévérant, Amiens allait toutefois réussi à prendre l’avantage grâce à Jean-baptiste Pauchet (9’, 1-0). Les Amiénois continuaient de donner le ton en seconde période, parvenant à mettre régulièrement en difficulté les Lyonnais. Les hommes de Cédric Martin assuraient le coup lors de la première demi-heure sans perdre en concentration avant le troisième quart-temps. 

Les Lions n’ont pas trouvé la « Faille »

À deux quarts-temps du maintien, les joueurs de l’ASC ont continué à rester bien dans leur match et à s’offrir de très belles séquences de jeu. La libération pour les Amiénois arrivait avec un deuxième but signé Hugo Faille (2-0, 48’). Perturbés par l’avance d’Amiens, les Lyonnais paraissaient soudain dépassés dans le quatrième quart-temps et s’éteignaient peu à peu. Sur pénalty, Nicolas Faille offrait le 3-0 à son équipe (50´). Après la sortie du gardien adverse, Paul Bexant, Arthur Morcrette et Lucien Puech d’Allissac en profitaient pour mettre leur patte avec un quatrième, puis un cinquième et enfin un sixième but pour l’Amiens SC (54´, 58´et 59´). Le succès est total pour Amiens qui réussit à se maintenir en Élite.

hockey sur gazon amiens sport club asc rc france gazettesports kevin devigne 48
Grands artisans de la victoire, Hugo (en photo) et Nicolas Faille ont offert le maintien à leurs coéquipiers amiénois.

Un mauvais départ pour une belle arrivée

L’entraîneur de l’Amiens Sport Club, Cédric Martin, « très satisfait » nous fixe déjà ses objectifs pour la prochaine saison. « On est super contents d’avoir décroché la victoire contre Lyon (ndlr : concurrent direct pour le maintien). On a beaucoup travaillé, notamment le vendredi soir où la répétition du plan tactique était nécessaire pour aujourd’hui et je suis très heureux que ça ait porté ses fruits. Pour la saison prochaine, la reconstruction d’un groupe jeune et dynamique sera nécessaire car il est très complexe de pouvoir assurer une saison entière avec seulement 14 joueurs. Les débuts ont été très difficiles, mais on a su se ressaisir, notamment sur ces deux dernières journées où notre attaque s’est bien exprimés (ndlr : 12 buts inscrit en deux matchs). Maintenant pour nous, l’heure est à la fête et on aura vraiment bien mérité ce maintien. Il faudra en revanche faire très attention la saison prochaine et regarder vers les quatre premières places de l’Élite.

À présent maintenus, les hommes de Cédric Martin vont pouvoir souffler et préparer tranquillement la prochaine saison, maintenant que les objectifs de fin de saison ont été atteints avec brio.

Dimanche 15 mai 14h – Stade Beaumarchais

Amiens SC – FC Lyon : 6-0
Buteurs : Pauchet (9´), Faille H (48´), Faille N (50´), Bexant (54´), Morcrette (58´) et Puech d’Allissac (59´)

Composition ASC : Queva – Bexant – Roussel – Chapon – Pauchet – Catonnet – Douay – Lafeve – Bance – Faille N (c)- Faille H – Bernard – Morcrette – Puech d’Allissac – Gavois


Mathieu Tourbier
Crédits Photos : Kevin Devigne (photo archive) – Gazette Sports