FOOTBALL : Longueau se rapproche de la montée

football esc longueau us camon kevin devigne gazettesports 66
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que le sprint final est lancé, l’ESC Longueau se déplaçait à Grande-Synthe pour renouer avec la victoire. 

Comme depuis plusieurs semaines, Sébastien Léraillé et son staff ont dû faire avec des absences. En plus de celles de longue date de Dobelle, Y. Lemaire ou Tassart, l’ESC Longueau a dû faire sans Thomas Kwinta. Touché au ligament croisé antérieur, le polyvalent défenseur longacoissien va se faire opérer et manquera la fin de saison. Bonne nouvelle en revanche avec le retour dans le groupe de Delcuse, absent depuis plusieurs mois. 

Après un long déplacement, les Longacoissiens sont bien rentrés dans la partie, tout de suite dans le rythme. Ils vont marquer par Vanpuywelde (0-1, 17’). Une ouverture du score qui fait du bien à Longueau, qui, un petit quart d’heure plus tard, va faire le break par M. Kwinta (0-2, 31’). Un avantage de deux buts que les Samariens ne parviendront pas à maintenir jusqu’à la pause. En effet, grâce à Milandou, Grande-Synthe va réduire le score (1-2, 37’). Longueau souffre en cette fin de première période mais reste devant à la pause (1-2)

En seconde période, les Nordistes ne vont pas réussir à se montrer dangereux et à revenir dans la partie face à une équipe picarde bien en place et solide défensivement. Bien que capable de porter le danger sur des contres, Longueau ne marquera plus. Ce qui n’aura pas de conséquences, puisque les joueurs de Sébastien Léraillé s’imposent (1-2) et font un très joli coup. Avec cette victoire, ils éliminent leur adversaire du jour de la course à la montée et prennent une belle option sur l’accession. Car dans le même temps, Marck a été tenu en échec, ce qui permet à Longueau de compter 3 points d’avance à deux journées de la fin. 

On vise la montée, ce n’est plus un secret

Pierre Bourdet, entraîneur adjoint de l’ESC Longueau

Une victoire qui satisfait l’entraîneur adjoint Pierre Bourdet :“on avait enchaîné deux matchs en une semaine face à Marck et Camon avec deux nuls et beaucoup d’énergie déployée. On avait fait un bon match face à Marck puis contre Camon on avait souffert physiquement, manquant de jus. Les conditions étaient compliquées mais on a su tenir physiquement aujourd’hui avec l’apport du banc. On a su être costaud en seconde période pour garder le score. La victoire nous fait du bien et c’était l’objectif.” 

Avant de revenir sur les autres résultats favorables à l’ESC Longueau,“on fait une bonne opération, car c’est un adversaire direct que l’on met presque définitivement hors de portée. Le résultat de Marck nous permet aussi de prendre une belle option mais il reste encore deux matchs et rien n’est joué. On savait qu’ils allaient nous mettre une grosse pression d’entrée mais on était prêt à répondre présent. On vise la montée, ce n’est plus un secret, mais il ne faut surtout pas s’enflammer, continuer d’être humble. Il nous reste deux matchs, à commencer la semaine prochaine pour le dernier match à domicile.” 

Avant de finir sur la qualité et la profondeur du banc : “on voulait un groupe de 20-22 joueurs en début de saison. C’est compliqué quand tout le monde est là car il faut laisser des joueurs de côté mais quand on a des blessés comme aujourd’hui c’est hyper important. On a pu voir une nouvelle fois la profondeur de l’effectif. On a pu compter sur le retour de Mathieu Delcuse qui nous a fait du bien dans le jeu aérien mais aussi dans le calme qu’il nous apporte. C’est une bonne nouvelle pour la fin de saison de pouvoir compter sur lui.” 

Rendez-vous la semaine prochaine avec la réception de Loon-Plage, pour l’ultime rencontre à domicile. 

Grande-Synthe – ESC Longueau : 1-2 (1-2)

Longueau : Descamps – Roussel – Petit – Hede – Bourbier – Torvic – Demetz- Kwinta M – Vanpuywelde – Bouvet – Duvauchelle
Remplaçants : Lemaire R – Delcuse – Finaz

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports