Dans un derby dominé dans le jeu par Longueau, c’est pourtant Camon qui ouvre le score, avant de céder à dix contre onze en fin de match (1-1). Grâce au point du nul, les Longacoissiens prennent la tête du championnat après la défaite de Marck.
Le derby a d’abord était marqué par son avant match et la blessure de l’homme en noir, Rudy Pecqueux. Victime d’un claquage à l’échauffement, l’arbitre central a été remplacé au pied levé par son collègue juge de touche, Christophe Fongueuse. Un changement loin d’être anodin, puisque le rôle du corps arbitral a été déterminant dans le sort de la rencontre.
La première période, pauvre en occasions, laissait pourtant présager de la seconde. Joel Lemba cédait sa place à Faiz après un premier contact rugueux avec Torvic (2′). La première mèche venait après dix minutes de jeu. À la suite d’une récupération de Matis Adon, Souleymane Touré se retrouvait en face à face avec le gardien, mais ce dernier remportait son duel. « Il nous faut constamment une ou deux occasions avant de pouvoir marquer. » pestait Titi Buengo après la rencontre. En effet, mis à part cette énorme occasion de but, les Camonois ne se montraient dangereux que sur coup franc en première période (15′, 18′ et 29′), sans inquiéter Descamps.
En face, Longueau prenait le contrôle du tempo. Mais aux abords de la surface adverse, les attaquants longacoissiens ne trouvaient pas le cadre (13′, 27′). La tentative lointaine de Romuald Lemaire n’alertait pas Chivé (33′) et dans la foulée, un contre favorable profitait à Finaz, sans toutefois réussir à trouver le chemin du but.
Après la pause, les hommes de Sébastien Léraillé accentuaient leur domination. Les Longacoissiens abusaient des centres, avec plus ou moins de déchets. Il a souvent « manqué cette dernière et avant-dernière passe » comme l’expliquait l’entraîneur. En revanche, quand une tête était trouvé, à l’instar de celles de Petit (52′), Lemaire (67′) ou encore Vanpuywelde (69′) on passait proche de l’ouverture du score. Mais cet honneur revenait aux Camonois, par l’intermédiaire de Souleymane Touré. Malheureux en première période, le virevoltant attaquant profitait d’une perte de balle dans la partie de terrain adverse pour filer au but et, cette fois-ci, gagner son duel avec Descamps (70′ : 0-1). Sur l’action, Nicolas Roussel sortait sur blessure, remplacé par le jeune Ethan Thierry.
Carton rouge et penalty décisifs
Mais peu après l’engagement, le match basculait avec l’exclusion de Matis Adon pour un deuxième jaune (73′), sur une action où l’arbitre de touche avait pourtant signalé hors-jeu… Et un deuxième fait de jeu permettait aux joueurs de Longueau de revenir dans la partie. Accroché dans la surface par Kande, Charles Duvauchelle obtenait un penalty que son capitaine, Ludovic Demetz se chargeait de transformer (86′ : 1-1).
Cette égalisation était une juste récompense de la domination de Longueau dans le jeu pour l’attaquant rentré à l’heure de jeu, « On a fait au moins 50 centres. C’est con de prendre le but. Je pense que si on ne le prend pas, on aurait fini, par marquer. Tant pis. C’est frustrant. Je pense qu’il manque pas mal de choses dans le dernier geste parce qu’on mettait de l’intensité, on changeait de côté et on les déséquilibrait rapidement. Il n’a manqué que la finition. »
Et à dix contre onze, les Camonois se procuraient des contres dans les arrêts de jeu grâce à leurs nouveaux entrants. Mais les deux équipes ne parvenaient décidément pas à se départager et se quittaient sur un score de parité.
Une opération qui ne fait les affaires de personne, même si Longueau prend la tête de la poule A, avant un déplacement capital à Grande-Synthe, dimanche prochain.
ESC Longueau – US Camon : 1-1 (0-0)
Buts : pour Longueau : Demetz (86′ pen) ; pour Camon : Touré (75′)
ESC Longueau : Descamps – Roussel (puis Thierry 72′), Petit, T. Kwinta, Bourbier, Demetz, Torvic (puis Duvauchelle 62′), M. Kwinta, Bouvet, Finaz (puis Vanpuywelde 51′), Lemaire
Avertissements : Petit (18′), Torvic (42′), Lemaire (80′)
US Camon : Chivé – Adam, Badibanga (puis Kondo), Sakho, Ngosso, Lemba,(Puis Faiz 3′), Touré (puis Badibanga 78′), Adon , Isambart (puis Kande 68′), Megharbi (puis Touré 90′), Zerdab
Avertissements : Faiz (23′), Ngosso (25′), Adon (68′ et 73′), Badibanga (89′), Buengo (90′)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports