BALLON AU POING : Bientôt la reprise du championnat estival

beauquesne
Ⓒ Beauquesne, vainqueur du drapeau d’Excellence en 2021 : De gauche à droite : Patrice Boulanger, Benoît Petit, Tony Rigaux, Mathieu Petit, Sébastien Lemaire, Jordy Boulanger et Antoine Bouvet
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis quelques semaines, lors d’entraînements et à l’occasion des concours libres, les ballonnistes ont remis les bandes autour des poignets. Après la saison en salle conclue le 26 mars lors des finales de Beauval, place au championnat estival.

En attendant le traditionnel 15 août à Amiens La Hotoie, point d’orgue de la saison avec la remise des drapeaux fédéraux, c’est le dimanche 8 mai que les ballonnistes vont retrouver les bourgs et villages et leurs places de ballon au poing prêtes à accueillir les concours en plein air du championnat 2022. Ces championnats existent depuis 1906 et connaissent toujours la même effervescence aux yeux des fervents amateurs, impatients d’assister à de beaux rachas ou de longues volées de la part de leurs favoris. Et c’est tout le domaine d’évolution de ce sport patrimonial picard (couvrant les secteurs d’Amiens, Doullens, Albert et Corbie avec un décrochement à St Aubin Montenoy) qui se prépare ainsi à suivre et encourager les exploits des fonciers et autres basse-volées ou cordiers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

2022 verra près de 300 compétiteurs seniors s’affronter durant 12 journées entre le 8 mai et le 7 août tandis que chez les jeunes ce sont plus de 130 joueurs qui disputeront 9 journées de championnat du 14 mai au 7 août. La FFBP a enregistré les inscriptions de 21 équipes chez les jeunes, 7 en minimes, cadets et juniors, 48 équipes seniors, 15 en Deuxième catégorie, 15 en Première B, 6 en Première A et en Excellence B et enfin 7 en Excellence A. Sans oublier la reconduite de l’école de ballon au poing qui se déroulera pour commencer sur 3 séances, ouvertes aux élèves à partir de 4 ans. Et pour terminer, une nouveauté cette année avec la mise à disposition des arbitres et des joueurs d’un livret élaboré par les responsables fédéraux, qui détaille les phases de jeu et reprend toutes les directives règlementaires concernant le ballon au poing.


Les rencontres de la première journée dans les catégories seniors :

Dimanche 8 mai

À 13h,

1ère A à Senlis le Sec, éliminatoire 1 :  Bouzincourt-Albert Lobel, éliminatoire 2 : Rainneville-Terramesnil.

Excellence B à Englebelmer, éliminatoire1 : Villers Bretonneux Lhermitte-Talmas, éliminatoire 2 : Villers Bretonneux Degrez-Terramesnil.

Excellence A à Dernancourt, éliminatoire 1 : Hérissart-Englebelmer, éliminatoire 2 : Senlis le Sec-Beauquesne, éliminatoire 3 : Beauval-Acheux en Amiénois.

À 14h

2ème p.1 à Contay, éliminatoire : Warloy Baillon Debroy-Englebelmer.

2ème p.2 à Warloy Baillon, éliminatoire : Franvillers-Senlis le Sec.

2ème p.3 à Lucheux, éliminatoire :  Acheux en Amiénois-Ribemont sur Ancre.

1ère B p.1 à Hérissart, éliminatoire : Beauval Haboury-Grandcourt.

1ère B p.2 à Mailly Maillet, éliminatoire :  Beauval Le Gruiec-Raincheval Poiré.

1ère B p.3 à Ribemont sur Ancre, 1ère 1/2 finale : Mailly Maillet Renard- Beauval Poiré.


Crédit photo : DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.