FOOT US – Steeve Guersent : « Cette mauvaise expérience doit servir pour le futur »

foot us pole france revolution rig tigers academy kevin devigne gazettesports 061
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la lourde défaite du Pôle France Révolution, Steeve Guersent est revenu sur la prestation de son équipe face aux Tigers de la RIG Academy.

Quel est votre ressenti sur cette lourde défaite ?

Je suis déçu et frustré de ce score. On pensait vraiment mieux faire, on avait l’ambition de gagner. On a tenu un quart temps puis on s’écroule. Au-delà du score, c’est l’attitude qui dérange, on a démissionné. À partir de là, quand on a plus envie, qu’on ne veut plus ou qu’on ne fait plus d’efforts contre une équipe qui ne s’arrête pas, on le paye cash.

En première mi-temps vous contrez un punt et vous avez l’occasion de prendre l’avantage mais l’arbitre siffle contre vous. Est-ce un fait de jeu qui change le match ?

Je ne suis absolument pas d’accord avec le coup de sifflet, et peut-être que ce fait de match peut changer la donne du match mais quand je vois le déroulé du match je me dis que même si on avait marqué les Suédois n’auraient pas baissé la tête. Quoiqu’il arrive ils seraient revenus, ce n’est pas ce fait de match qui fait que l’on perd. Je ne pense pas que ce soit ça qui nous coûte le match, surtout quand on voit le score en fin de match.

foot us pole france revolution rig tigers academy kevin devigne gazettesports 071
Physiquement, les Français n’ont pas fait le poids face aux Suédois.

Après avoir encaissé le premier touchdown, on a l’impression que vous n’y êtes plus et qu’au contraire vos adversaires déroulent …

Oui c’est un peu ça. Au-delà du mental, je pense qu’on est aussi dominés physiquement. On voit sur les lignes qu’ils sont bien plus physiques et bien plus dominants. Je pense qu’on a pris quelques raz-de-marée, quelques passes longues complétées et même si elles sont rappelées par les fautes ça fait mal au moral et ça marque. Et petit à petit on lâche et eux au contraire ça les a mis dans une bonne dynamique. On s’est effondré et eux ne se sont pas arrêtés.

Quel est le discours après ce genre de défaites ? Qu’est-ce qu’on dit aux joueurs ?

Il faut digérer la défaite mais les défaites comme ça il ne faut pas les laisser passer. Il faut se remettre en question. Cette mauvaise expérience doit servir pour le futur. On a des jeunes joueurs donc ils apprennent encore. Avec le Covid on sait qu’il y a des joueurs qui ont débuté cette saison sans avoir joué un match donc quand on les mets sur du niveau international il y a de la différence. Ça reste tout de même une bonne expérience à prendre. Il ne faut pas jeter tout ce qui a été mauvais aujourd’hui et l’oublier. Il faut s’en servir pour être meilleur.

C’est quoi la suite pour le Pôle France ?

On a terminé les matchs internationaux, le prochain match ça sera le 5 juin contre le All Stars Nord qui est une sélection des meilleurs joueurs de la zone nord. Ça permettra de continuer la détection pour l’équipe de France U19 en vue du championnat d’Europe de cet été. Ça sera un scrimmage, il n’y aura pas toutes phases d’unités spéciales, seulement l’attaque et la défense. Après pour les meilleurs joueurs du Pôle, direction l’Autriche pour les championnats d’Europe U19 début juillet.


Pôle France Revolution – RIG Tigers Academy : 2 – 44


Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr