OMNISPORT : Place à la Semaine du sport féminin à Amiens

course slidaire droit de la femme hotoie gazettesports kevin devigne 58
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du 29 avril au 7 mai, le service des Sports d’Amiens Métropole met les femmes à l’honneur à l’occasion de la Semaine du sport féminin.

C’est la première fois que la Métropole organise cet événement, mis en place dans le cadre de la mandature 2020 – 2026. Chargée de développement sportif à la direction d’Amiens Métropole, Cathy Dehez nous fait part des objectifs fixés avec ce rendez-vous exclusivement dédié aux femmes. « L’organisation par la collectivité de ce type d’événement est une première et c’est une volonté de l’organiser au moins jusqu’en 2026 avec la nouvelle mandature. C’est l’un des projets principaux de la Métropole pour favoriser et mieux considérer les sportives avec une semaine qui leur est consacrée. L’objectif est de considérer la femme dans la société et de l’engager dans différentes pratiques sportives afin d’aller chercher une parité entre femmes et hommes. Car on voit bien qu’il y a un trop grand écart entre le nombre de licenciées femmes avec celui des hommes. En tout cas, l’idée est vraiment de contrer tout cela. »

C’est une fierté pour moi que l’on puisse parler de sport féminin et pas forcément de sport en général

Cathy Dehez – Chargée de Développement Sportif à la direction d’Amiens Métropole

Avec son engagement pour cette cause, Cathy Dehez nous fait part de son ressenti sur un événement qui, elle l’espère, va faire évoluer les mentalités. « En tant que femme, je prends cet événement à cœur pour montrer quelque part l’inégalité que subissent certaines femmes dans la vie de tous les jours, comme dans le sport. C’est une fierté pour moi que l’on puisse parler de sport féminin et pas forcément de sport en général car je pense que les femmes méritent plus de valorisation et non de les généraliser avec le sport masculin. »

7504eee3 0bc5 4ca9 a22a b85e4f9eee90

Par ailleurs, la Direction chargée des Sports a le plaisir de convier le public à la soirée de lancement de cette Semaine de valorisation du sport féminin, ce vendredi 29 avril, de 18h30 à 20h30, à la Salle Cavaillès, Espace Dewailly à Amiens. Il y aura une projection accompagnée d’un débat sur le documentaire : Sportives: le parcours médiatique des combattantes. En lien avec ce projet, la direction des Sports d’Amiens Métropole souhaite créer une dynamique autour du sport féminin et du sport en mixité. Cette soirée sera l’occasion pour les clubs sportifs et associations, les sportives et les sportifs de s’exprimer sur le sujet, en partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Les événements sportifs et culturels mis en place à l’occasion de cette Semaine du sport féminin :

  • Vendredi 29 avril – de 18h30 à 21h : Projection/débat du documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes » (Espace Dewailly)
  • De lundi 2 à vendredi 6 mai : Exposition « Quels sports pour les femmes » par Femmes Solidaires de la Somme (Coliseum)
  • Lundi 2 mai – de 18h à 19h30 : Initiation volley-ball pour les filles de 13 à 17 ans (Gymnase de la Paix)
  • Mardi 3 mai – de 18h à 19h15 : Initiations handball mixte des moins de 9 ans (Gymnase Jean-Marc Laurent)
  • Mercredi 4 mai – de 17h à 18h30 : Initiation basket-ball de 8 à 12 ans (Gymnase Edmond Rostand)
  • Mercredi 4 mai – de 14h à 16h : Séminaire sur la mixité dans le sport animé par Femix’Sport (UPJV Amphi Condorcet)
  • Jeudi 5 mai – de 10h30 à 11h30 : Longueau Gym senior mixte (Gymnase Jean-Claude Descamps)
  • Jeudi 5 mai : Entretiens vidéo avec des sportives locales sur gazettesports.fr
  • Vendredi 6 mai – de 10h30 à 11h30 : Initiations sportives femmes adultes (Grande halle d’Etouvie)
  • Samedi 7 mai – de 14h à 19h : Initiations tennis (club de tennis de Sains-en-Amiénois)

Pour plus d’informations, cliquez-ici.


Mathieu Tourbier
Crédit photos : DR ; Kevin Devigne (archive) Gazette Sports