HANDIBASKET : Quart de finale retour réussi

handibasket amiens vs cambrai 1 4 de finale gazettesports coralie sombret 8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après sa victoire lors du match aller, l’Handisport Amiens Métropole ne devait pas perdre de plus de 14 points pour s’assurer une place au Final 4.

Avec pour objectif le maintien en début de saison, les Picards avaient, jusqu’ici, fait mieux que ce qui était attendu avec une place en quart de finale. Un quart de finale qui avait très bien débuté avec une victoire de 14 points lors du match aller à Cambrai. Pour le match retour, les Amiénois ont reçu les Cambrésiens dans une salle pleine avec une ambiance de feu.

Avec une défense bien en place les Samariens prennent vite les devants dans ce match (7-2; 4′). Cambrai a du mal à trouver les solutions en attaque durant ce premier quart temps tandis qu‘Amiens est en tête à la fin des 10 premières minutes (11-5). En début de seconde période c’est Cambrai qui se montre. Les Picards perdent en adresse tandis que les Cambrésiens en trouvent et refont leurs retards (13-11; 4′). Les Nordistes vont mieux mais c’est toujours Amiens qui fait la course en tête à la pause (25-21).

Le troisième quart temps est semblable au deuxième. Cambrai court après le score tandis qu’Amiens fait le nécessaire pour rester devant (34-30). Les locaux qui ont mené pendant tout le match ne sont pas inquiétés sur ce quatrième quart temps. Après une fin de match hachée par les fautes, les Amiénois s’imposent 49-42 lors de ce quart de final retour.

Une équipe qui pourrait jouer les trouble-fête au final 4.

Avec cette victoire, les Amiénois se qualifient pour le Final 4. Une qualification au-delà des attentes comme nous le rappelle l’entraîneur Joseph Mbongo : « On est en demi, c’est le bonus de la saison. On a assuré le maintien ». Une victoire presque logique après le match aller et au vu de la saison des équipes : “Cambrai fini 4e de l’autre poule et nous 2e de la nôtre, on peut dire que la logique est respectée. Avec le match aller on s’était mis un petit matelas et sur ce match on a fait mieux que ce qu’il fallait ».

Une qualification qui donne de l’ambition aux Amiénois, nous confie Joseph Mbongo : « Ça nous donne envie de voir un peu plus loin mais en gardant les pieds sur terre. La Nationale B ça serait peut-être un peu tôt pour nous mais si on a l’occasion on ne va pas s’en priver. On ne va pas s’économiser ça c’est sûr ». Une philosophie que partage Guy-Nicolas Sécheresse : « On réfléchit forcément mais on doit se concerter pour voir. En tout cas on ne se met pas de limites, ce n’est que du bonus depuis 15 jours ».

Pour le dernier match de la saison à domicile, les Picards ont pu profiter d’une ambiance de feu pendant tout le match. Un soutien que Guy-Nicolas Sécheresse a tenu à souligner après le match : « C’était génial l’ambiance dans les gradins, ça fait vraiment plaisir quand on est sur le terrain, on sent qu’on est soutenu et ça tire vraiment l’équipe vers le haut ».

handibasket amiens vs cambrai 1 4 de finale gazettesports coralie sombret 51

Les Samariens pourront en tout cas compter sur leur collectif pour ce Final 4 comme l’explique Guy-Nicolas Sécheresse : « On reste une équipe jeune, ça fait vraiment qu’un an qu’on joue ensemble. Cette saison on a joué comme si on se connaissait depuis toujours. L’entente en dehors du terrain se retrouve également sur le terrain et je pense que c’est une de nos forces ».

Un final 4 qui se déroulera les 14 et 15 mai à Saint Herblain.


Amiens Handisport – Cambrai : 49-42 (11-5 , 25-21 , 34-30 , 49-42)

Amiens : E.Lamy ; R.Daveluy ; R.Joly ; C.Ledoux ; G-N Secheresse ; R.Ternisien ; A.Cazier ; Y.Leclercq ; J.Litiere


Deparis Maxime

Crédit photo : Coralie Sombret Gazettesports.fr