HIPPISME : Sur les pas de Jules Verne

001a helios de vandel h. langlois (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quelques jours après une Fête des Hippodromes déclinée avec succès, la société des courses d’Amiens sera de nouveau à pied d’œuvre samedi.

Une animation en chasse une autre sur l’hippodrome du Petit-Saint-Jean ! Où au lendemain d’une Fête des Hippodromes fertile en émotions « et en distribution de cadeaux en tout genre », la société des courses amiénoise encouragera une autre atmosphère. Toute aussi festive, au doux parfum cependant d’hommage à un auteur bien connu.

« Préoccupé par cette volonté de promouvoir les soirées à thème, nous avons décidé de renouveler notre attention à Jules Verne. » souligne, d’un petit clin d’œil espiègle, Philippe Levasseur. Président d’une structure qui n’entend pas y aller par quatre chemins lorsqu’il souhaite évoquer une « réunion nocturne à enjeux régionaux » dédiée à l’autre – entre autre – à l’auteur du « Tour du Monde en quatre-vingt jours ».

Préoccupé par cette volonté de promouvoir les soirées à thème, nous avons décidé de renouveler notre attention à Jules Verne

Philippe Levasseur, président de la Société des Courses

Et à l’image de la saison précédente, le parcours littéraire de celui qui s’est éteint à Amiens le 24 mars 1905 sera ainsi feuilleté. Parfois avec une sensible légèreté par celles et ceux qui espèrent s’inspirer de cette figure amiénoise pour espérer prétendre rédiger une nouvelle page glorieuse de l’histoire de cette société des courses. « Fédérer notre patrimoine à nos animations s’inscrit dans les prétentions de notre société » mentionne l’intéressé. Avant qu’il ne laisse le soin à Carole Savreux de dévoiler – sommairement – l’envers du décor : « Humblement, nous allons retracer l’existence de ce Grand Homme, natif de Nantes, et qui de part sa plume, a su marquer son existence » confie la directrice d’un lieu où « quelques surprises en ce sens » sont à prévoir. Comme en dernier lieu.

Courses Philippe Levasseur Amiens
Philippe Levasseur, président de la société des courses d’Amiens espère un « public nombreux »

« La Fête des Hippodromes demeure un rendez-vous désormais incontournable de notre saison. Cette année encore, le public nous a été fidèle. Et par la même occasion s’est investi, à sa façon, dans un élan de solidarité. En effet, la moitié de la recette de la précédente réunion a été remise à la Croix Rouge et son implication en Ukraine. Cette soirée Jules Verne, baptisé Hippolus aura une autre saveur, toute aussi agréable cependant, je n’en doute pas. Elle sera notamment égayé par la projection originale afin de répondre, entre autre, à cette interrogation : Jules Verne est-il venu à l’hippodrome lorsqu’il siégeait au conseil municipal de notre ville  » précise-t-elle.

La première personne prénommée Jules, Juliette ou Julien qui se présentera au guichet bénéficiera outre de l’accès gratuit mais aussi d’un baptême de road-car. Avec qui elle le souhaitera. Pour les autres, l’entrée sera offerte…

Carole Savreux, directrice de l’hippodrome

Rappelant aussi que « la première personne prénommée Jules, Juliette ou Julien (en raison de la saint Jules célébré le 12 avril) qui se présentera au guichet bénéficiera outre de l’accès gratuit mais aussi d’un baptême de road-car. Avec qui elle le souhaitera. Pour les autres, l’entrée sera offerte… » Enfin, les enfants auront loisir à se rassembler autour d’un atelier dans le but de confectionner de petites montgolfières.

Côté piste, les trotteurs s’attireront, une fois encore, tous les regards. Attiseront cette poussée d’adrénaline, cette belle euphorie qui définit aussi le Petit-Saint-Jean. « Où, loin des apparences, chacun peut y trouver son compte » argumente Philippe Levasseur. Telle une invitation qu’il serait regrettable de décliner.

  • L’hippodrome d’Amiens propose une réunion de courses (à enjeux régionaux) samedi. Début des opérations à 18 h 30.
    • Plus d’info : www.hippodrome-amiens.fr
bandeau gazette