VOLLEY-BALL : L’AMVB confirme à nouveau en dominant Arles

volleyball amvb vs beauvais (reynald valleron) (45)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Arles samedi dernier pour une nouvelle journée de championnat Élite – playdowns, les Aigles de l’AMVB ont confirmé avec une 4ème victoire consécutive, ce qui leur permet de reprendre 2 places au classement, se hissant actuellement à la troisième marche.

L’objectif était clair pour l’AMVB qui depuis septembre n’avait pas encore réussi à enchaîner une série de 4 victoires consécutives. Mais depuis la défaite face à Bellaing pour la première journée de playdowns, il semblerait que l’équipe élite d’Ali Nouaour ait bel et bien sorti la tête de l’eau puisqu’ils ont de nouveau été empocher 3 points face à Arles ce samedi 9 avril 2022. (ARLES 1-3 AMIENS, 20:25, 14:25, 25:22, 19:25).

Un déclic collectif

volleyball amvb vs beauvais (reynald valleron) (34)
En pleine action, le numéro 7 Ulysse Carrat (Récep-attaq) durant le match AMIENS-BEAUVAIS le 12/03/2022.

L’entraîneur amiénois Ali Nouaour nous confie après la victoire de son équipe, qu’il sent depuis plusieurs semaines, «  un réel déclic «  aussi bien collectif qu’individuel de la part des joueurs, à l’image notamment du central Isbel Mesa Sandoval qui s’est à nouveau montré très performant au bloc et qui montre une réelle motivation aux entraînements ou en dehors du terrain. Le coach amiénois étaye ses propos en se rappelant de la prise de parole des joueurs historiques de cette équipe : les réceptionneurs-attaquants Didier Sali Hilé et Ulysse Carrat qui avaient su motiver leurs coéquipiers durant certains briefings d’avant-match.  » Le capitaine Mehdi Hachemi, malgré sa nouvelle vie de père de famille, nous donne autant d’aide sur le banc que lorsqu’il est sur le terrain, et ce weekend il m’a encore été d’une grande aide, je tiens à le remercier lui aussi.  »

Une victoire qui fait du bien face à une équipe soudée et son public endiablé

 » C’était un match compliqué «  explique Ali Nouaour,  » Même si l’équipe d’Arles est quasiment condamnée, ils avaient à cœur de se faire pardonner devant leur public et leurs partenaires, d’autant plus qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la fin de saison, on ne sait jamais s’ils repassent devant Grenoble au classement et qu’il y a finalement des repêchages…  »

Les Arlésiens avaient tout préparé pour déstabiliser les Aigles, changeant en dernière minutes les nouveaux ballons mikasa pour jouer avec un lot plus ancien et abîmé, ils pouvaient aussi compter sur leurs nombreux supporters qui se sont montrés très « envahissants » rendant le coaching parfois difficile à Ali Nouaour et Mehdi Hachemi.

Le club amiénois, après son long voyage, démarre le match avec une légère crispation, se retrouvant mené 8 à 5 au premier temps mort, ce qui n’inquiétait pas l’entraîneur amiénois.  » On ne s’est pas énervés, il fallait juste qu’on soit plus stables au bloc et qu’on diminue les fautes de filet entre autre. On est repassés devant à 11 et on a réussi à conserver l’avance pour emporter le premier set 20 à 25. Nos ailiers ont été beaucoup sollicités sur le premier set et ils ont fait un bon travail.  » Au cours du deuxième set, les Amiénois déroulent leur jeu dans une excellente dynamique, respectant les consignes au service et mettant à mal les réceptions adverses, ils emportent la deuxième manche 14-25. Mais l’équipe d’Arles qui n’avait pas dit son dernier mot, procède à quelques changements pour le 3ème set, c’est alors que les Amiénois se retrouvent légèrement paniqués et tendus, s’énervant sur quelques actions, enchaînant plusieurs fautes et ne parvenant pas à égaliser. Malgré une belle série de 4 services de la part du central amiénois Stridji Tel, les Aigles laissent filer ce 3ème set 25 à 22.

 » Dans le 4ème set j’avais peur que notre équipe reste bloquée sur la frustration du set précédent, mais toute l’équipe a remi un coup de collier et finalement les gars ont été chercher la victoire 19 à 25. Ça fait du bien de revenir de là-bas avec les 3 points, contre une équipe qui a tout donné, soutenue par un gros public. Maintenant on se penche d’ores et déjà sur la préparation du match contre Bellaing samedi 16 avril prochain au Coliseum, parce que je rappelle à tout le monde qu’on a une grosse revanche à prendre », conclut Ali Nouaour.

L’AMVB a donc confirmé une 4ème fois d’affilée, empochant 12 points en 4 journées de championnat et si hissant à la 3ème place du classement.


Florentin Gerbet

Crédits photos : Reynald Valleyron / Kévin Devigne – Gazette Sports