AMIENS SC : Objectif 6ème place

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En plein dans la dernière ligne droite de sa saison, l’Amiens SC, à domicile, contre Bastia, se fixe l’objectif de viser le plus haut possible.

Philippe Hinschberger l’a pourtant répété, « tant qu’on n’aura pas 42 points on ne peut pas se relâcher. » Pourtant, c’est lui-même qui a quelque peu relâché son discours en affirmant que « dans [s]on esprit, on est maintenus. » Toutefois, si la pression du maintien s’est détendue, pas question de finir la saison en claquette pour le coach qui a simplement modifié ses objectifs : « Ça ne peut pas être un objectif majeur de passer les 42 points. On doit surtout se demander ce qu’on veut faire de notre dernier mois et demi. »

En l’occurrence, le coach amiénois veut en profiter pour parachever une bonne deuxième partie de saison en allant chercher la 6ème place qui est à portée, 2 points plus haut. D’une part parce que « ça voudrait dire que sur les 5 derniers mois, tu auras fait un très bon championnat. » En réalité, plutôt 7 derniers mois. En effet, depuis la mi-octobre, l’Amiens SC est actuellement la 5ème meilleure équipe de Ligue 2. Un statut, donc, à confirmer sur ce dernier mois de compétition. Ensuite parce que « notre fin de saison enclenche déjà la saison suivante. »

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 16
Puni contre Valenciennes pour un retard à l’entraînement, Kader Bamba est le seul, avec Badji de retour de blessure, à être présent contre Bastia.

Pour autant, pas question de préparer la saison à venir dans ses compositions d’équipe, « ce seront les meilleurs qui joueront », qu’importe si « 8 ou 9 » joueurs, dont quelques cadres comme Lusamba ou Bamba, sont en fin de contrat à la fin de saison. Ce dernier est d’ailleurs le seul des punis lors du match de Valenciennes pour des retards à l’entraînement à réintégrer le groupe, Dossevi, Sy, Gnahoré étant toujours hors de celui-ci.

Bastia tient tête aux gros

Pour finir le plus haut possible, il va tout de même falloir enfin enchaîner deux succès consécutifs et, cette fois, la victoire à l’extérieur est dans la poche et c’est à domicile qu’il faut confirmer. Pour cela, il faudra se débarrasser d’une équipe bastiaise plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur mais pas non plus totalement à l’ouest hors de ses bases, surtout récemment. Longtemps en difficulté avec 8 défaites lors de leurs 11 premiers déplacements, les Corses ont pris 7 points à l’occasion de leurs 4 derniers matchs loin de Furiani. Avec notamment des victoires sur Le Havre et Ajaccio. C’est ainsi « une équipe batailleuse, généreuse » que décrit Philippe Hinschberger. Et « capable de marquer des buts », ce qui a effectivement été le cas lors de 8 des 9 derniers matchs des hommes de Régis Brouard. Même s’il a plus souvent été question d’un but que des buts.

Focalisés sur un autre objectif, désormais, que le maintien, l’Amiens SC s’avance donc avec une légitime ambition avant sa réception de Bastia. Dont il conviendra néanmoins de se méfier.


Ligue 2, 32ème journée

Samedi 9 avril, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (11ème, 40 pts) – SC Bastia (14ème, 38 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Nojo Fofana, Mendy, Opoku, Gene, Pavlovic, Xantippe, Lomotey – Benet, Lachuer, Lusamba, Doums Fofana, Zungu – Arokodare, Akolo, Bamba, Badji


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports