AMIENS SC : Nul sans saveur

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 01
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match sans relief, Amiens et Bastia se quittent bons amis, 0-0.

La première période est compliquée, entre manque de rythme, mauvais choix et imprécisions techniques. Les Amiénois tentent bien de mettre de la pression sur la surface bastiaise lors des dix premières minutes, mais sans réelle occasion. En vingt minutes, on n’a ainsi vu qu’une opportunité, une frappe dans un angle très fermé d’Arokodare sur la droite que Placide a peiné à capter (11′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après une frappe en pivot de Robic au-dessus (22′), seule demi-occasion de Bastia, les Samariens piquent tout de même, sur quelques coups. Sur un coup-franc bien botté par Lusamba, la tête de Zungu est facilement captée par Placide (27′). Puis, bien lancé dans l’espace, on croit qu’Akolo va pouvoir se présenter seul face au portier international haïtien. Mais sa course n’est pas idéale, il doit faire avec un retour défensif et sa frappe est finalement dans la niche (29′). Dans la foulée, le Congolais voit un trou pour lancer Arokodare qui tire droit sur Placide (31′).

La physionomie ne change pas dans le dernier quart d’heure. Les rares offensives sont amiénoises, qu’il s’agisse de Xantippe qui déborde, trouve Akolo qui dévie d’une talonnade pour Arokodare dont la frappe n’est pas assez enroulée pour trouver le cadre (35′). Ou d’une superbe ouverture de Benet pour Arokodare dans la surface qui est finalement gêné par un retour défensif (38′). Si Amiens a parfois su montrer quelques motifs d’espoir, le score nul et vierge à la pause est plutôt logique.

Au bout de l’ennui

Espoirs déçus puisque c’est encore plus navrant en seconde période. Après un centre fort de Gene devant le but sur lequel Placide assure d’une manchette (48′), Amiens est inoffensif pendant vingt minutes. Et se fait même très peur quand Vincent sert Santelli dos au jeu, l’attaquant se retourne et oblige Gurtner à se coucher sur son tir. Mais le portier amiénois dégage trop vite, sur le dos de l’attaquant corse. On est proche du but casquette mais Fofana sauve sur sa ligne (54′).

Il y a bien un sursaut au milieu de la torpeur quand Gene centre, mais ses deux attaquants se gênent et le ballon vient mourir en 6 mètres (70′). Puis de l’autre côté du terrain, quand Robic, servi en profondeur, tente de dribbler Gurtner, s’excentre, sert Santelli en retrait dont le tir est finalement sans danger (73′).

La partie sombre rapidement de nouveau dans l’apathie. Mais se termine dans la confusion quand Doums Fofana centre sur Bamba, accroché dans la surface, sans que M. Lepaysant ne signale de pénalty (90’+3). Si cela donne un 0-0 assez représentatif du « spectacle » proposé, la dernière action donnera de quoi parler…


Amiens SC – SC Bastia : 0-0 (0-0)

Amiens SC : Gurtner – Gene (jaune 60′, Doums Fofana 84′), Mendy (Opoku 79′), Pavlovic (jaune 90’+3), Nojo Fofana, Xantippe – Zungu (Bamba 64′), Benet (Lomotey 79′), Lusamba – Akolo (Badji 64′), Arokodare

SC Bastia : Placide – Palun, Le Cardinal, Guidi, Sainati, Kaïboué (Boyer 80′) – Roncaglia, Vincent, Talal (Salles-Lamonge 76′) – Santelli (jaune 63′, Schur 80′), Robic (Ben Saada 76′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne (archives) – Gazette Sports