FOOTBALL : Deux nuls aux accents différents en R2 et R3

football fc amiens porto portugais marcq en baroeul o. 2 gazettesports kevindevigne 77
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si les Portugais ont été chercher un bon nul, il s’agit plutôt d’une contre-performance pour le Pigeonnier.

R2 – Les Portugais sont devenus invincibles

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Voilà donc 9 rencontres que l’Amiens Porto ne perd plus, quel que soit l’adversaire. Même quand il lutte pour la montée et est chez lui. Pourtant, cette fois, cela avait commencé péniblement. « Durant les 20 premières minutes, on est dépassés de la tête et des épaules », avoue Benoît Sturbois. Ce qui oblige Gningue à deux premières parades, avant de craquer sur un coup-franc au premier poteau (1-0). Mais après un peu plus d’une demi-heure, les Samariens se réveillent enfin, mettent le pied sur le ballon et ne tardent pas à revenir. Sur un ballon en profondeur, Poidevin prend le meilleur sur son défenseur et va lober le gardien (1-1, 43′).

Et au retour des vestiaires, le changement de physionomie se confirme : « On a retourné la situation, on domine. » Cela se manifeste par un second but de Poidevin, invalidé par l’arbitre qui juge que le ballon n’est pas rentré, « un but injustement refusé » selon nos confrères de la Voix du Nord présents sur place. Et à force de pousser, les Maritimes prennent les devants sur un contre (2-1). Gningue réalise une parade décisive pour garder ses équipiers dans le match et bien lui en prend puisque Nianzou, entré en jeu peu avant, part du milieu de terrain, dribble trois joueurs pour adresser un « super centre » à Cissé qui égalise d’une tête plongeante en pleine lucarne (2-2, 89′). Réduits à 10 après l’exclusion de Wable pour les dernières minutes, les Portugais tiennent et repartent donc de chez le 3ème du championnat avec un bon point.

« Sur l’ensemble du match, le nul est plutôt mérité », conclut Benoît Sturbois qui y voit effectivement « un bon résultat ». Et de saluer « un gros match de la part de tous les joueurs, un bel investissement, une bonne ressource morale, parce qu’en étant mené deux fois, chez le troisième, avec un but refusé, cela aurait été fin 2021, je pense qu’on aurait pris une raclée. Donc il y a une vraie progression au niveau de l’équipe. »


AS Étaples – FC Porto Portugais d’Amiens : 2-2 (1-1)

Buts pour Amiens : Poidevin (43′), Cissé (89′)

Amiens Porto : Gningue – Laget, Wable, Njamen, Devauchelle – Idez, Facquier – Ameur, Da Veiga, Piim – Poidevin ; Entrants : Touré, Cissé, Nianzou



R3 – Le Pigeonnier manque le coche

Du côté de l’Aisne, Amiens Pigeonnier a également été décrocher un match nul. Mais celui-ci ressemble plus à une mauvaise opération qu’autre chose. Alors que le 0-0 accroché chez l’actuel leader, Ailly-sur-Somme, il y a deux semaines avait belle allure, revenir de Moÿ-de-l’Aisne, avant-dernier sur 5 défaites consécutives avec 14 buts encaissés, sur ce même score de 0-0 ne fait pas les affaires des hommes de Frédéric Morais. Heureusement pour eux, Chaulnes, battu par Moreuil, n’en profite pas. Le Pigeonnier reste donc 7ème, avec désormais 3 pts d’avance (et une nettement meilleure différence de buts) sur les Chaulnois, mais également un match en plus.

SAS Moÿ-de-l’Aisne – ES Amiens Pigeonnier : 0-0 (0-0)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports