FOOTBALL – Titi Buengo : « On n’a pas mis plus d’envie, plus de niaque et ça me dérange »

football us camon le portel gazettesports kevin devigne 39
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Apres que son équipe n’a, une nouvelle fois, pas réussi à obtenir mieux qu’un nul, Titi Buengo nous a fait part de sa frustration.

C’est un nouveau match nul à domicile, c’est encore une fois frustrant ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On est les spécialistes des matchs nuls … C’est frustrant parce que je pense qu’on aurait pu mieux faire. On a plutôt subi le match, on s’est réveillé sur le but qu’on marque mais on n’a pas mis plus d’envie, plus de niaque et ça me dérange.

Comme face au Portel, il y avait encore la place aujourd’hui pour obtenir un résultat … 

Oui, et ça résume notre saison. Depuis le début, on a laissé des points sur des défaites et des matches nuls. C’est le constat. On ne peut pas toujours gagner. On a des ambitions, c’est vrai, et moi le premier. J’en aurai toujours parce que c’est comme ça qu’il faut voir la vie mais il faut se donner les moyens, il faut qu’on ajuste et qu’on voit ce qu’il nous manque. Quand on compare avec d’autres équipes, certaines équipes ont beaucoup plus de niaque et d’envie que nous, c’est ce que l’on doit retrouver à Camon.

On est tout le temps en réaction au lieu d’être en action.

Vous répétez souvent que Camon se met à jouer quand Camon est mené, on imagine que c’est ça qui vous énerve ?

On est tout le temps en réaction au lieu d’être en action. Les mecs ne mesurent pas la chance de pouvoir faire ce qu’ils aiment. C’est une passion. Pouvoir être là, décompresser, donner sa partition et en 90 minutes, c’est fini. Certains manquent forcément de maturité parce que c’est un groupe jeune mais avec les qualités que beaucoup ont, je ne comprends pas que l’on ne fasse rien pour faire franchir des paliers au groupe.

On imagine que vous devez être très frustrés par le but refusé à Zahir Zerdab ?

Bien sûr que je suis frustré. Il y a une main dans leur camp qui n’est pas sifflée et je ne vois pas comment on peut ne pas la siffler alors que de l’autre côté c’est sifflé. Dans les deux surfaces, ça n’a pas les mêmes conséquences. Ça devient compliqué. A part dégainer les cartons, je ne sais pas ce qu’il a fait.

On peut dire que ce match nul vous prive définitivement de la montée ?

Devant nous, il y a quatre ou cinq équipes. On voulait monter, on prétendait à ça mais la réalité du terrain nous rappelle qu’il faut beaucoup plus que ça. Il faut mettre des ingrédients. On laisse les autres partir et il faut que l’on essaye de bien terminer pour pouvoir commencer à travailler sur la saison prochaine et voir ce qu’il manque. Il faut se mettre autour d’une table et regarder ce qu’il nous faut.

Vous vous projetez déjà sur la saison prochaine ?

Bien sûr, il le faut. Les matchs permettent de tirer des leçons et d’anticiper certaines choses. Il reste six matches maintenant et on doit retrouver des victoires et bien terminer.

En préparation de la saison prochaine justement, comment faire pour changer ce manque d’envie qui semble revenir assez régulièrement ?

Notre équipe manque de joueurs matures et de devoir. Toutes les équipes que l’on rencontre ont beaucoup de joueurs de devoir et dans une équipe ça fait du bien parce que ce sont des soldats. Ce sont des joueurs qui sont en action. Nous, on a beaucoup de jeunes dont la formation n’est pas forcément finie et ils jouent avec le bagage qu’ils ont acquis dans leur jeune formation. Ce n’est pas assez pour jouer contre des hommes. On a des joueurs rapides, toniques et face à des grands gabarits, on devrait les mettre en difficulté en jouant sur nos qualités mais on n’y arrive pas. On est mis en difficulté par les grands gabarits parce qu’ils nous bousculent, nous on doit répondre différemment parce qu’on a de la mobilité, de l’explosivité, des courses mais on n’arrive pas à le faire. C’est ça qui est embêtant. On est constamment mis en difficulté sur le plan physique et sur le gabarit. On devrait rivaliser dans le jeu et la vitesse, et on a réussi à le faire sur certains matchs mais ces derniers temps on a du mal. C’est compliqué parce que les équipes du Nord sont toutes basées sur le physique et le côté athlétique. Je pense qu’il faudra rectifier le tir par rapport à ça.

Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.