FOOT US – Steeve Guersent : « Un score logique mais frustrant »

football americain les spartiates vs les flash amiens 076 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le head coach des Spartiates, Steeve Guersent revient avec nous sur la défaite des siens chez les Cougars de Saint-Ouen (45-7) et tire les premiers enseignements de cette phase aller.

Pour le dernier match de la phase aller du championnat Élite, les Amiénois n’ont pas fait illusion dans l’antre des Cougars de Saint-Ouen. « On était en effectif réduit parce qu’on a des blessés et des absences pour diverses raisons. Donc ça paraissait un peu compliqué avant le match » explique Steeve Guersent. Avec un à deux joueurs en moins sur chaque ligne, le groupe amiénois était amputé de près de 8 joueurs. « Quand on a un effectif réduit et que l’on joue face à une équipe physique, avec de la vitesse et de la précision, on ne peut pas lutter. On est juste des hommes avec deux bras et deux jambes. » déplorait le technicien picard.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant les Spartiates avaient pris le match par le bon bout en créant la surprise en ouvrant la marque. « Sur la première perte de balle à 0-0, on récupère le ballon au milieu du terrain, on marque, on recrée un turnover avec une interception à quelques yards de notre zone d’en but qui nous permet de garder les Cougars à 0 point. » Les Amiénois mènent (0-7), avant de voir les Cougars revenir (3-7) et passer devant pour mener à la mi-temps sur le score de 24-7.

football americain amiens les spartiates vs black panthers 013 leandre leber gazettesports 2
Valentin Prioul a inscrit le touchdown pour les Spartiates.

« Défensivement on a eu du mal à contenir une des meilleures attaques en France, avec un très très bon quarterback et une ligne offensive qui lui laisse du temps », Steeve Guersent. « De notre côté, en attaque, la machine s’est un peu enrayée et notre bon début de match n’a pas pu être concrétisé sur les autres possessions. Il a toujours manqué un petit quelque chose, soit de l’agressivité sur la ligne, soit de la précision du quarterback, résultat nos séries n’ont pas été fructueuses. C’est un peu frustrant parce que le score aurait pu être plus serré. »

Nos joueurs étaient complétements cuits au milieu du troisième quart.

Steeve Guersent, head coach des Spartiates

En deuxième mi-temps, les locaux accentuent leur avance et le match se termine à 45-7. Un résultat « logique » pour le head coach d’Amiens, compte tenu des effectifs et de la physionomie du match, malgré leur bonne entame. « Sans vouloir se trouver d’excuses, mais avec l’effectif réduit de notre côté et la chaleur, nos joueurs étaient complétements cuits au milieu du troisième quart. On n’a jamais réussi à les inquiéter, on a couru après le score en prenant des risques et c’est difficile de pouvoir revenir à la marque, analysait-il. C’est un score logique mais frustrant, si à la mi-temps le score est plus serré ça n’aurait pas été volé.« 

Objectif rempli sur la phase aller

Pas de fatalisme dans la voix du head coach, bien conscient des limites de son équipe, « au-delà de l’effectif réduit, on a un effectif très jeune, inexpérimenté. On a peut-être moins d’athlètes capables de faire la différence comme chez les Cougars ou d’autres équipes. On le savait, cette saison l’objectif est de se maintenir pour pouvoir préparer la prochaine saison. On est en plein dedans.« 

On peut déjà dire que les nouveaux joueurs ne sont plus ceux du début de saison. »

Steeve Guersent, head coach des Spartiates

Malgré la défaite, le head coach reste positif, puisqu’avec deux victoires sur la phase aller (2V, 3D) le contrat est rempli. « C’est ce qu’on voulait avant le début de saison, parce qu’on savait qu’avec deux succès on était quasiment maintenu donc maintenant on peut travailler sereinement » précise-t-il. Surtout, la satisfaction du staff se situe dans la progression des jeunes joueurs : « le côté positif de cette saison, c’est que l’on voit que les joueurs évoluent de match en match. On peut déjà dire que les nouveaux joueurs ne sont plus ceux du début de saison. »

Dans cette optique de continuer à progresser, les Spartiates attendent le prochain match avec impatience. D’autant plus qu’il s’agira d’un derby, avec la réception des Vikings de Villeneuve-d’Ascq le samedi 9 avril. Une troisième victoire leur permettrait d’assurer définitivement le maintien et de finir l’année « sans aucune pression mais avec l’optique de travailler pour la prochaine saison ».


5ème journée de championnat Élite
Cougars de Saint-Ouen – Spartiates d’Amiens : 45-7


Julien Benesteau

Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports