RUGBY : Direction les quarts

rugby rca amiens licornes lorc ocale racing club marquettois gazettesports kevin devigne 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match de la phase de poule, les féminines du RCA recevaient les Griffons de l’Oise avec un seul objectif en tête, les phases finales. 

Pour ce dernier match, une semaine après une défaite mais un très bon match et un point pris face au leader Arras, les Picardes n’avaient qu’un seul objectif, aller chercher les 5 points pour continuer d’espérer. Dans une lutte à distance avec Reims, les Amiénoises devaient prendre les 5 points et espérer que Reims n’en prenne que 4. 

Démarrage éclair

Avant de penser au résultat des Rémoises, il fallait déjà faire le travail sur le terrain et les joueuses des Licornes n’ont pas trainé. En effet, il a fallu moins de 3 minutes à Penichou pour ouvrir le score sur un essai transformé par Leroy (7-0, 3’). La même Leroy qui va quatre minutes plus tard y aller d’un essai qu’elle va elle même transformer (14-0, 7’). En moins de dix minutes, les jaunes et bleus ont déjà fait un trou et surtout annoncent la couleur. Dans une ambiance de feu dans les tribunes, les filles, survoltées, vont se faire plaisir car ce début de match n’est que le début du festival. Après avoir vu les visiteuses réduire l’écart (14-3, 18’), les locales vont passer deux nouveaux essais coup sur coup. Rakotozafy (19’) et Pichard (22’) vont chacune leur tour aller derrière la ligne et à chaque fois Leroy transforme (28-3). Juste avant la pause, Bremanato inscrit elle aussi son essai qui ne sera cette fois pas transformé (33-6, 34’). Juste avant la pause, les Griffons vont réduire le score (33-6, 40’) et les Amiénoises vont être réduites à 14 pour dix minutes après un jaune pour Voigt (40’)

Redémarrage éclair

À la pause, il ne fallait pas rester trop longtemps à la buvette ou aux toilettes car les Picardes vont rentrer tambour battant. Après moins d’une minute, Lenoir va à l’essai, que transforme une nouvelle fois Leroy (40-6, 40’). Et moins d’une minute plus tard Leroy, décidément très en forme, y va de son doublé qu’elle transforme (47-6, 41’). Toujours en infériorité numérique les Samariennes inscrivent un nouvel essai par Dufays non transformé (52-6, 45’). Complètement sous l’eau, les visiteuses vont réagir en inscrivant un essai par Perrin (52-11, 49’). Pas de quoi refroidir les ardeurs des joueuses de Marion Puivareau qui vont une nouvelle fois scorer par Dufays qui inscrit elle aussi un doublé (57-11, 59’). Après dix minutes d’accalmie, Leroy signe un triplé, qu’elle transforme (64-11, 69’) pour parachever le succès picard. En effet, plus aucun point ne sera inscrit dans cette partie, Amiens s’imposant 64-11.

Grâce à une Leroy très prolifique (29pts), Amiens remplit donc sa tâche en prenant les 5 points. Le moment est venu de se tourner vers le score de Reims, qui de son côté après avoir longtemps été mené a réussi à retourner la situation dans les 5 dernières minutes. Une victoire sans bonus qui met les deux formations à égalité. Avec ses deux victoires face à Reims cette saison, les Licornes finissent finalement deuxième grâce au goal average particulier.

Forcément Marion Puiraveau coach des Licornes était satisfaite, « nous avons abordé ce match sans pression avec l’envie de tout donner pour que l’aventure ne s’arrête pas là. L’objectif est atteint c’est donc une énorme satisfaction. Les filles ont prit du plaisir et c’est aussi là l’essentiel. On va maintenant mettre à profit les 15 jours que l’on a devant nous pour préparer la suite. On n’a commis quelque erreurs défensive sur ce match que l’on va essayer de gommer pour la suite. On a hâte de pouvoir se confronter à encore meilleur pour continuer de progresser. »

Les Licornes participeront donc aux phases finales avec une première rencontre le 3 avril à l’extérieur face à Paris 15. Les Parisiennes, leader de la poule 3, restent sur 9 victoires consécutives. En effet, après une défaite en ouverture elles ont remporté l’intégralité de leurs rencontres.

RCA – Griffons de l’Oise : 64-11 (33-6) 

Points : 10 essais de Penichou (3’), Leroy (7’, 41’ et 69’), Rakotosafy (19’), Pichard (22’), Bremanato (34’), Lenoir (40’), Dufays (45’ et 59’) et 7 transformations de Leroy (3’, 7’, 19’, 22’, 40’, 41’ et 69’) pour Amiens