OMNISPORTS :  Un siècle après, les Jeux Olympiques à Paris (12)

weismuller
Ⓒ Johnny Weissmuller roi des Jeux de Paris et futur Tarzan au cinéma.
Publicité des articles du site GazetteSports

Johnny Weissmuller, le roi de la natation.

Au fur et à mesure de ce souvenir des Jeux Olympiques de Paris en 1924, nous relatons des évènements de plus en plus importants.

Evidemment, les deux disciplines concernées sont l’athlétisme et la natation. La natation a vu éclore à Paris un immense champion. Il est Américain et s’appelle Johnny Weissmuller.

À Paris, il va remporter trois médailles d’or mais aussi une de bronze en water polo avec l’équipe des Etats Unis. Johny Weissmuller est un superbe athlète qui n’est qu’à l’orée de la gloire car en 1928 à Amsterdam, il brillera également.

Johnny Weissmuller est aujourd’hui beaucoup plus connu en tant qu’acteur de cinéma. C’est en effet le futur TARZAN.

À Paris, Johnny Weissmuller n’a que 20 ans et il met fin à l’hégémonie de son compatriote Kahanamokou (34 ans) qui avait été champion olympique à 1912 et 1920 et qui avait inventé le crawl.

Le prodige américain allait s’imposer dans le 100m (59s), le 400m et le 4x200m avec les Etats Unis. Weissmuller fut aussi le premier nageur à descendre sous la minute dans le 100m nage libre (54’4 quelques mois avant Paris).

Ce record phénoménal tiendra dix ans. À l’exception de deux médailles d’or pour l’Australie, les Américains ont tout gagné.

À ces Jeux de Paris, était  présente la maman de .. Jean Boiteux qui, en 1952 à Helsinki deviendra le premier nageur français à devenir champion olympique de natation. Bibiena Pelegry, sélectionnée dans le relais 4x100m féminin tandis que son frère Salvator était le meilleur Tricolore sur 1500m. Bibiena fut la première nageuse française à nager le crawl et qu’à cette époque, elle s’entrainait toute l’année en… mer car il n’y avait pas de piscine en France.

Pour ces Jeux de 1924, la France avait construit une superbe piscine avec le Stade Nautique des Tourelles. Durant une trentaine d’années, c’est dans ce bassin olympique que devaient se disputer les championnats de France de natation…


Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.