PLONGÉE : Championnat des Hauts-de-France réussi pour Amiens

plongee championnat des hauts de france (reynald valleron) (92)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois ont répondu présent ce week-end lors du championnat régional de plongée, organisé au Coliseum.

Environ 50 licenciés, venus de huit clubs des Hauts-de-France, se sont donnés rendez-vous pour un événement qui a accueilli en outre deux clubs de la région parisienne.

La plongée sportive est une discipline qui ne cesse d’évoluer dans le monde et notamment en France. Elle est placée sous l’organisation de la FFESSM qui regroupe plus de 2500 clubs en France et plus de 140 000 licenciés. Pour Olivier Tiberghien, Président de la Commission Plongée Sportive en Piscine nationale, il est « bon de mesurer l’impact multigénérationnel qu’on retrouve dans ce sport. L’évolution de la plongée sportive en France commence à produire un nombre assez important de licenciés et également chez nos anciens. »

La croissance des adeptes est exponentielle 

Olivier Tiberghien – Président de la Commission Plongée Sportive en Piscine nationale

Olivier Tiberghien insiste sur le fait que la plongée sportive a « avant tout été créée pour garder les gens dans les piscines. Et pour créer une émulation pour les personnes qui sont en recherche d’activité ludique dans la piscine. Par la suite, on a eu un impact compétitif puis ça n’a jamais cessé d’être en ascension. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir une équipe de France de plongée sportive et surtout à Amiens, d’avoir des personnes qui sont sélectionnables pour le haut niveau et nous en sommes ravis. On avait à Limoges (en 2019) environ 400 licenciés présents à la compétition et on remarque vite que la croissance des adeptes de la discipline est exponentielle. »

plongee championnat des hauts de france (reynald valleron) (99)
Les plongeurs de la région se sont donnés rendez-vous pour la première fois dans la métropole amiénoise.

Le président de la Commission Plongée Sportive en Piscine des Hauts-de-France, Marc Dambrine, tient à partager sa satisfaction après ce championnat régional qui pour lui est une « franche réussite. On a organisé cette journée afin de faire découvrir la plongée sportive en piscine. On voit que c’est un sport qui est accessible à tout le monde et je trouve cela fortement appréciable que chacune des personnes qui souhaitent participer et découvrir ce sport, puissent le faire dans la convivialité. On attendait un peu plus de 100 personnes, mais nous sommes très satisfaits aujourd’hui d’avoir pu accueillir une cinquantaine de participant.e.s. On a quand même la chance d’avoir des clubs représentant l’ensemble des Hauts-de-France. Je pense que nous referons cette édition qui pour moi est une réussite dans sa globalité. »

Pour sa première compétition à domicile, le club du Léo d’Amiens n’a hélas pas remporté de médaille mais se montre « optimiste » en vue des prochains rendez-vous. L’entraîneuse du Léo d’Amiens, Jacqueline Gavois, est « contente » de ses jeunes et a pu découvrir avec eux la compétition. « Pour nous, c’était une première et je trouve que c’est déjà bien d’y avoir participé. Ça nous fait connaître le goût de la compétition et on a ainsi la possibilité d’avoir un comparatif de nos différentes lacunes. Mais nous sommes très contents de l’ensemble de la compétition. Cela nous a permis de passer un très bon moment. »

Dimanche 20 mars – Coliseum d’Amiens

Championnat des Hauts-de-France de plongée sportive en piscine


Mathieu Tourbier
Crédit Photo : Reynald Valleron – GazetteSports