BADMINTON : Le tournoi des Hortillons 2022, une réussite !

badminton tournoi des hortillons amiens gazettesports kevin devigne 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens UC Badminton organisait ce week-end son tournoi national des hortillons, une très belle édition 2022 pour le club. Les Amiénois empochent 6 titres, et 5 deuxièmes places.

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le retour du tournoi des hortillons est réussi pour le club phare du badminton Samarien. Malgré un nombre d’inscriptions un peu moindre sur cette édition, le club a proposé du qualitatif aux joueurs présents que ce soit sur les courts ou en dehors. Avec 292 matchs sur les deux jours de compétition, les terrains n’ont pas eu le temps de refroidir et les bénévoles ont été à pied d’œuvre durant l’ensemble de la compétition.

Côté résultats, on notera, de belles performances d’Amiénois, dont certains sont forcément sortis malheureux dans des oppositions 100% Amiénoises.

En série D8/D9, les AUCistes étaient très nombreux à être engagés, forcément certains se sont rapidement tiré la bourre en phases de poules ou en tableau final. En simple homme, le junior Mathéo Cahitte aura fait une belle démonstration en remportant de tableau et ne concédant aucun set. Il aura su confirmer son statut de TDS 1.
Du côté du double dames, c’est une première finale 100 % amiénoise avec Rachel Messan et Julie Vatin qui remportent le tableau face à Camille Mbamondelé et Camille Saffers. Les deux paires ont su effacer en poule et 1/2F les TDS 1 et 2.
En double hommes, l’histoire se répète avec une nouvelle finale 100 % AUCistes. Thibault Dujardin et Kilian Marzin prennent le meilleur de Laurent et Mirko Haegemann (21-16 / 21-18). Les premiers, TDS 3 du tournoi, n’auront concédé aucun set sur le tournoi.

badminton tournoi des hortillons amiens gazettesports kevin devigne 12
Julie Vatin, fait partie des AUCistes qui sont montés à deux reprises sur la boîte. En double dames avec Rachel Messan (1ère place) et double mixte avec Thibault Dujardin (2ème)


Toujours en série D8/D9, mais cette fois-ci en double mixte, le tableau qui comptabilisait le plus de paires du club, voit une nouvelle opposition amiénoise en finale. Déjà victorieux lors des phases de poules en 2 sets, cette fois-ci c’est au terme d’un match très disputé que Mirko Haegemann et Camille Mbamondelé l’emportent une nouvelle fois sur leurs coéquipiers Thibault Dujardin et Julie Vatin (20-22 / 21-14 / 20-22).

En série R6/D7, le double dames qui associe Doriane Liard et Charlotte Peters remporte le tournoi face à Elysa Dambry et Lucille Vincent (ALCL Grand Quevilly), au terme d’un match à suspense de 53 minutes. (21-13 / 14-21 / 21-19). Une belle revanche pour les Amiénoises qui s’étaient inclinées en phases de poules face à cette paire.

En série R4/R5, Yvon Crépelle et Doriane Liard s’imposent face à leurs coéquipiers Antoine Dumont et Cynthia Deré. (21-09 / 21-13). Une victoire sans conteste, la paire n’aura pas concédé un seul set sur la compétition.

Une belle moisson côté résultats et une réussite sur le plan organisationnel. Les commentaires positifs des joueurs accueillis ont ravi les bénévoles du club qui n’ont pas chômé durant ce week-end, et se sont investis pour mener à bien l’un des évènement phare du club.

En dehors des journées de championnat et compétitions départementales, le club se prépare déjà à accueillir son 3ème tournoi national de la saison, le tournoi des jeunes gargouilles qui aura lieu les 21 et 22 mai 2022 toujours à la Halle des 4 chênes.


Dorine COCAGNE
Crédit photo : Kévin DEVIGNE pour Gazette Sports.