L’assistant capitaine, Jérémie Romand, élu homme du match à l’issue du match 3 revient longuement pour nous sur l’état d’esprit qui anime les Amiénois en cette période des play-offs et la nécessité d’avoir le public derrière soi pour les prochains matchs.
On imagine que celle-ci fait du bien, une victoire à domicile, on ne pouvait pas rêver mieux ?
C’est sûr, il fallait absolument chercher celle-là. On n’est pas passé loin deux fois chez eux. On n’avait plus le droit à l’erreur. En plus de cette manière là ça va nous faire du bien. C’est une vraie victoire d’équipe solidaire et ça fait plaisir.
Dans l’état d’esprit, vous avez été solidaires jusqu’au bout…
Il y a du sacrifice, il y a des gars dans l’équipe qui se casseraient n’importe quel membre de leur corps pour bloquer des shoots. On a à cœur de faire quelque chose de beau. On travaille fort, on a tous le même objectif. Ce soir (ndlr : lundi) ça a tourné en notre faveur.
De 2-0 on passe à 2-1, avec en plus deux matchs à jouer à domicile…
On se projette tout de suite sur celui de demain (ndlr : mardi). On fait match après match, les play-offs c’est complétement différent de tout ce qu’on peut voir en saison, il y a zéro calcul à faire. Chaque match doit être joué à 2000%, peu importe ce qu’il se passe à la fin du match d’avant, c’est uniquement le suivant qui compte. On est déjà focus sur le prochain.
Il y a vraiment un état d’esprit de guerrier
Vous aviez déjà fait deux bons matchs à Cergy, là on vous a senti encore un cran au-dessus, l’adversité vous rend-elle meilleur ?
Je pense que c’est l’état d’esprit de cette équipe. On a eu des moments difficiles dans la saison, mais on n’a jamais rien lâché, on a continué à travailler. C’est ce qui fait plaisir de jouer dans cette équipe, il y a vraiment un état d’esprit de guerrier. On l’avait montré à Cergy sans que ça tourne en notre faveur. Ce soir on l’a montré devant notre public, dans une très belle patinoire, même s’il manquait un peu de monde, les gens nous ont poussé jusqu’à la fin et c’est ce qu’on aime à Amiens.
Vous gagnez le match grâce à une grosse défense comme Amiens aime le faire ces dernières années…
On le sait, on a le meilleur gardien de la ligue dans notre cage, c’est censé être notre force. Maintenant, on fait énormément de petites erreurs défensives mais ça nous sourit. Il faut qu’on reste focus, ce soir je pense qu’on a été meilleurs que les deux premiers matchs défensivement. On a bloqué plus de lancers, on leur a donné moins de contre-attaques parce qu’on sait que c’est une équipe qui patine à 2000 à l’heure. Il faut continuer comme ça, il faut serrer défensivement, on sait qu’on aura des chances offensivement.
Vous avez beaucoup tenté, mais on sent encore que vous avez du mal à marquer…
On a un très bon gardien, mais Cergy n’est pas à plaindre non plus. Ils ont un très bon gardien avec Ylönen. Il l’a montré durant la saison, ils ne sont pas quatrièmes pour rien, et il le montre dans la série. Il faut aussi lui rendre hommage. C’est un beau duel de deux équipes qui sont au même niveau pour moi, ça se joue sur des détails depuis trois matchs.
Encore un match qui s’est joué à un but, une erreur comme vous faites à la fin avec le surnombre ça peut vous coûter très cher…
C’est ça. C’est une petite erreur d’inattention qui aurait pu nous coûter très cher. On a bien réagi, les joueurs qui sont montés sur la glace se sont sacrifiés pour gommer l’erreur. Il ne faut jeter la pierre sur personne. Il y a de l’ambiance, du bruit, on est excité, il reste 40 secondes et il y a eu une incompréhension sur le banc. Ce sont des choses qui peuvent arriver. On a fait cette erreur là une fois, maintenant il ne faut plus la refaire.
On espère qu’avec cette victoire on puisse remplir la patinoire demain, on va avoir besoin d’un Coliseum en feu
Gagner devant votre public on imagine que ça fait plaisir…
Oui, la Goth’s Squad a été vraiment excellente à Cergy. Ils nous ont poussés, on les a entendus. Ce soir ils ont réussi à emmener avec eux le public donc ce n’est que du bonheur. ça fait un an et demi maintenant qu’on est emmerdé (sic) avec le covid, on a joué une saison à huis-clos, donc vivre des moments comme ça dans notre patinoire c’est juste incroyable. Maintenant on espère qu’avec cette victoire on puisse remplir la patinoire demain, on va avoir besoin d’un Coliseum en feu. On peut y arriver mais on a besoin de tout le monde.
Est-ce que cette première victoire va vous permettre de jouer plus libérés sur la suite de la série ?
Je ne sais pas. Il y a 2-1, on est toujours derrière. Demain, soit on leur donne des balles de match, soit on revient à 2-2, donc il faut qu’on joue libérés, tout en étant sérieux, pour ne pas penser qu’à l’attaque. jouer notre jeu comme on l’a fait ce soir. Je pense qu’on n’a pas été loin de faire un match parfait dans le style de jeu, ça a été intense, ça a frappé, bloqué des shoots. Il nous manque un peu de réalisme offensivement mais ça peut tourner. Si ça se débloque pour nous à ce niveau-là, ça peut être intéressant parce que si leur gardien ne fait pas un très bon match, le score aurait pu être plus large ce soir. Ce sont des détails, on sait que ce sont deux équipes très proches, tous les matchs vont se jouer à un ou deux buts sur des fins de match, mais ce ne sera pas plus.
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports