Philippe Hinschberger était en conférence de presse avant d’aborder un déplacement à Toulouse sans pression, mais pas sans ambition.
- On sera sans Pavlovic, sans Gnahoré, sans Zungu. Et des petit bobos pour Gaoussou qui s’est un peu fait mal sur son sprint à fond, et Matthéo Xantippe a une gêne musculaire. On attend les examens. On peut aussi changer sur ce poste-là.
- C’est un déplacement que j’aborde avec beaucoup de sérénité. Quand tu vois le parcours de Toulouse à domicile, ils ont fait 4 nuls, une défaite et le reste, non seulement ils gagnent mais sur un score élevé. C’est une équipe qui a une force de frappe. Et ils ont monsieur plus. Quand tu as un joueur dans ton effectif avec les stats de van den Boomen. Ils savent utiliser les coups de pied arrêtés pour débloquer des situations. Mais c’est une équipe qui attaque beaucoup et qui laisse des espaces, on fera le maximum pour en profiter.
- Un petit coup de mou ? Ils étaient sur 5 victoires d’affilée avec un goal-average de +13. Alors, c’est vrai que ça peut être cyclique, mais pour Dunkerque, ils ont bien verrouillé l’affaire pendant une heure. Mais même si tu es bon une heure, c’est un rouleau compresseur, qui peut marquer à n’importe quel moment, qui ne s’énerve pas dans la difficulté quand il peut y en avoir. Si on n’arrive pas à défendre costaud, si on ne réduit pas l’influence des joueurs clefs, ça va être compliqué.
- Moins de pression du fait du calibre de l’adversaire : Ça te donne un côté moins dramatique à l’issue du match si jamais tu dois le perdre. L’esprit, c’est aborder ce match avec de la tranquillité et donner une bonne image de l’ASC, de mettre l’adversaire en difficulté autant qu’on le pourra. J’entends que ce soit un match spectaculaire, on va aussi attaquer.
- Si on peut faire parler de nous à Toulouse, on ne va pas s’en priver. Je veux qu’on joue avec nos arguments, on en a. On marque des buts. Même si on en marque moins à l’extérieur, on a toujours les occasions, on en aura, je veux qu’on en profite, qu’on puisse lutter.
- Tu seras obligé de défendre plus, parce que tu auras moins le ballon. C’est une grosse machine, sur les attaques placées, c’est costaud, sur les attaques rapides, ça va vite. Ça joue juste. On sait à quoi s’attendre, mais je ne vois pas l’intérêt d’y aller pour défendre. D’autant qu’on n’est pas forcément équipés pour le faire.
- Aborder le match avec 36 points : Je n’aurais pas aimé l’aborder avec la peur au ventre. On a toujours la possibilité de s’échapper à domicile. Et puis, si on est pas capables de gagner 2 matchs sur 10… Il y a des choses qui peuvent arriver, mais 6 points (d’avance sur la barragiste, ndlr), c’est beaucoup. Il y a des choses qui peuvent arriver. Mais à un moment donné, il y a les stats, parce qu’ils ne gagnent pas tous tous les matchs. Ce que je veux, c’est être maintenu officiellement à 2 journées de la fin.
- Après le match contre Nancy : Les joueurs étaient satisfaits de leur match, il y a des choses qui m’ont plu. J’ai bien aimé la disponibilité de Kader, la complémentarité d’Arnaud et Jessy, la solidité de mes 3 défenseurs, le but de Chadrac, il y a pas mal de motifs de satisfaction, l’adversaire ne s’est pas procuré des tas d’occasions. Donc beaucoup de satisfaction, on a réussi notre match, même si la première demi-heure m’a laissé sur ma faim.
- Le public, je pense qu’il prend plaisir à venir aux match. Autant, en début de saison, on l’a un peu frustré, autant depuis 3, 4 mois, il est plutôt gâté. On est très heureux de lui offrir du spectacle, des buts, des occasions. Je trouve que nos matchs sont spectaculaires, c’est un moyen de fidéliser le public.
- Le côté gauche : Pour Harouna, c’est dur, il ne joue pas, on a toujours fait des rotations sur des périodes plus courtes. Mais c’est un garçon qui s’entraîne, s’il y a une rotation à faire, il faut la faire. Il a besoin d’être rassuré, l’objectif n’est pas de perdre des joueurs, il faut qu’il comprenne qu’il y a moins de rotation quand on joue une fois par semaine et que je suis moins enclin à faire tourner quand le titulaire est performant.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports