TENNIS : ITF Amiens – Lucie Nguyen Tan titrée !

tennis feminin itf aac tennis finale lucie nguyen tan noir vs nicole rivkin rose 011 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cinq ans après la dernière Française Audrey Albié, Lucie Nguyen Tan a remporté le tournoi international de l’AAC. En contrant la puissance de l’Allemande Nicole Rivkin (6-4 7-5).

On peut être nettement plus petite que son adversaire, frapper – un peu – moins fort la balle et gagner… Gagner une finale et son premier tournoi seniors. C’est la performance réussie ce dimanche à Amiens, sur la terre battue couverte de l’AAC, par la Française Lucie Nguyen Tan, 18 ans. Tête de série N°8 du tournoi, la pensionnaire du Centre national d’entraînement de la FFT à Roland-Garros n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire à son palmarès un premier tournoi ITF seniors.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis feminin itf aac tennis finale lucie nguyen tan noir vs nicole rivkin rose 004 leandre leber gazettesports
Lucie Nguyen Tan a su saisir sa chance.

Très souvent en difficulté sous la violence des coups de la joueuse issue des qualifications, la Parisienne a su faire le dos rond pour finalement pousser souvent son adversaire à la faute. Lucie Nguyen Tan a mieux géré les moments importants, comme à 5-4 en sa faveur dans la 1ère manche. Sur le service de la joueuse de Hanovre, la 628e mondiale s’est procurée deux balles de set, concrétisant la seconde.

tennis feminin itf aac tennis finale lucie nguyen tan noir vs nicole rivkin rose 039 leandre leber gazettesports
Nicole Rivkin n’a pas trouvé la solution face à une adversaire qui lui demandait de jouer toujours un coup en plus…

« J’essayais de la déplacer pour ne pas être la seule à courir, j’ai trouvé des bonnes zones quand même, quand j’étais en défense » explique Lucie NGuyen Tan. Dans le 2e set, l’Allemande, qui elle aussi fêtera ses 19 ans dans quelques semaines, rentrait de plus en plus dans le court, obligeant la Française à jouer loin derrière la ligne de fond de court : « Tout le match, j’ai fait beaucoup de km, gauche droite, vraiment beaucoup, elle m’a bien fait courir ! Je n’ai pas réussi à prendre l’initiative, je me suis contentée de ça… »

Il y a de effectivement de quoi s’en contenter ! Lucie Nguyen Tan est la première Française à s’imposer à l’AAC depuis Audrey Albié en 2017. Et la plus jeune depuis l’Ukrainienne Katya Zavatska en 2018. Son succès est total puisqu’elle a également remporté le double la veille, associée à Océane Babel.

Vincent Delorme
Crédit photos Léandre Leber Gazettesports.fr