Le coach de l’Amiens SC était en conférence de presse avant la réception du dernier, Nancy, pour repartir de l’avant suite à la défaite à Pau.
- Les absents sont Mateo Pavlovic, qui a des points de suture et un hématome sur le coup de pied, Owen (Gene, ndlr) qui est suspendu et Eddy (Gnahoré, ndlr) out, il a le genou qui a gonflé, il ne s’est pas entraîné de la semaine. Formose (Mendy, ndlr) a repris normalement, il jouera. Si tout va bien, on va redescendre Manu. Je pense que Nicholas Opoku va intégrer le groupe mais ça me semble prématuré qu’il débute.
- Ce match à Pau marquait un tournant qu’on a raté, j’ai passé un très mauvais dimanche. Au-delà de l’expulsion de Bongani (Zungu, ndlr), c’est la manière dont on a géré ce match, on a fait une demi-heure de cavalier seul et on a laissé Pau revenir dans le match en fin de première en jouant à la baballe, on aurait mérité de revenir à 1-1 à la mi-temps.
- J’attends qu’on soit à notre niveau dans le comportement, l’attitude. On a laissé passer l’occasion de remonter pour la première fois de la saison dans les 10 et de mettre de la distance les équipes derrière.
- Les joueurs lundi : Un peu comme des enfants qui ont fait des bêtises. On s’est remis au travail, c’est bien qu’on retourne sur le terrain pour passer à autre chose. Ça n’a pas été catastrophique, mais on a mal géré. C’est frustrant quand tu as le match en main, que tu n’arrives pas à le ficeler et que tu finis par le perdre.
- La façon d’aborder Nancy : Sous pression, oui et non, mais on pouvait aborder Nancy avec deux victoires, 36 points, dans une zone plutôt confortable, tu ne peux pas t’enlever l’idée d’un mauvais scenario même si on va tout faire pour l’éviter.
- Sur les 6 derniers matchs tu tournes à deux points par match mais il faut enfoncer le clou. Toulouse a eu un coup de moins bien mais quand il faut faire mal, ils sont là. Nous, on doit être capables de faire ça parce qu’on a la qualité. Si on finit la saison dans la première partie de tableau, avec un 1/4 de Coupe de France, on se dira que c’est peut-être une bonne saison. Mais j’en reste là, je leur ai dit « vous pouvez parler, de la 5ème place, de la 1ère si vous voulez, à un moment, il faut des attitudes », tant qu’on n’aura pas 42 points on ne peut pas se relâcher. Dès qu’on se relâche on le paye.
- Nancy : Contre Grenoble, ils prennent un but à la con (sic), ils ratent 3, 4 grosses occasions, ils doivent surtout se demander comment ils ont pu laisser échapper 3 points. Je sais qu’ils ne lâcheront rien, parce que si un lâche, il sortira du groupe. À force de leur dire que c’est leur dernière chance, ils vont peut-être finir par jouer plus libérés. C’est une équipe qui se crée des occasions, qui a de la vitesse, de bons attaquants, ce sera comme tous les autres matchs.
- On peut dire qu’on est favoris mais à chaque match son histoire, est-ce qu’on sera capable de bien entrer dans le match, d’être efficace devant le but. Mais quand on voit les derniers résultats de Nancy, capable de faire nul à Auxerre, c’est le dernier, mais pas la dernière équipe en termes de qualité.
- L’impact des absences : Je ne vais pas pleurer, je l’ai fait suffisamment longtemps sur un effectif trop riche, même si on a pas mal de pépins. Ça limite un peu plus les choix. On ne devrait pas avoir beaucoup de changements, Pavlovic et Gnahoré vont sortir, 3-4 changements, dans une équipe, ce n’est pas énorme.
- Bernard Joannin à la tête du Collège L2 de la LFP : Je trouve que c’est une belle marque de confiance de la part des autres présidents. Cela fait un peu parler de l’Amiens SC, cela récompense un président qui est là depuis 10 ans, avec plus de hauts que de bas malgré ce qu’on peut en dire. Et le club a traversé la crise du covid sans encombre, alors que c’était très compliqué.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports