TENNIS – Tournoi ITF de l’Amiens AC : 22, v’là les qualifs !

img 20220304 074042 347
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les qualifications donnent le coup d’envoi ce dimanche matin du 24e tournoi international féminin d’Amiens. Les jeunes Amiénoises Jade Psonka et Manon Lamarque sont prévues parmi les 22 matchs programmés sur les courts de l’AAC.

Trois matchs à gagner en deux jours ! C’est un parcours d’obstacles pour les 44 joueuses, venues d’une quinzaine de pays, de l’Inde à l’Estonie en passant par le Liechtenstein ou le Portugal, qui se retrouvent ce dimanche matin à l’AAC. Pour accéder au tableau final, elles ont donc trois tours à franchir. Un match programmé ce dimanche. Puis, pour les 22 qui l’emporteront, les deux derniers tours de qualifications ce lundi. Un marathon à l’issue duquel, lundi soir, elles ne seront que six à sortir victorieuses.

Si les Françaises ont l’avantage du nombre – 23 engagées – , seront-elles majoritaires à sortir de ces qualifs ? 2021 avait été un bon cru avec quatre Tricolores parmi les six qualifiées. L’année précédente, elles avaient réussi un joli cinq sur six. Alors qu’en 2018 une seule Française – la Francilienne Emeline Dartron probable N°3 du tableau final cette année – s’était qualifiée.

16 ans seulement mais déjà une petite expérience des qualifs

Une certitude : Lucie Wargnier ne rentrera pas dans le tableau final. Car l’Isarienne s’est retirée des qualifs, blessée vendredi dans un tournoi CNGT, à Villeneuve-d’Ascq. Si elle garde le sourire, elle manquera donc le tournoi amiénois où elle était en 1/4 de finale il y a deux ans… avant que le premier confinement renvoie tout le monde à la maison.

En revanche, Jade Psonka et Manon Lamarque sont de la partie. Les deux Amiénoises nées en 2005 n’en sont pas à leur coup d’essai à l’ITF de l’AAC. Mais jamais encore l’une comme l’autre n’y a franchi un tour de qualifs.

Jade Ponska Aac Tennis Tournoi Itf 20 0032 Leandre Leber Gazettesports
La Samarienne Jade Psonka retente sa chance aux qualifs de l’ITF de l’AAC, opposée ce dimanche après-midi à une Britannique de trois ans son aînée.

Licenciée au TCAM et accompagnée depuis plusieurs années par la Ligue des Hauts-de-France, Jade Psonka rentre tout juste d’Avignon où elle a perdu au 1er tour d’une épreuve juniors sur terre battue. Cet après-midi, elle affronte une adversaire gauchère de 20 ans qui, si elle est Britannique, qu’elle découvre Amiens et qu’elle débute sa saison, est habituée à l’ocre, vivant en Espagne avec ses parents.

Manon Lamarque a encore moins les faveurs des pronostics. Peu expérimentée à ce niveau, elle a en commun avec Jade Psonka d’être elle aussi invitée pour la troisième fois aux qualifs de l’ITF de son club. Dans l’optique de partir aux Etats-Unis après le bac pour un tennis-études, elle cherche à marquer des points. « Mes deux matchs précédents ici peuvent me servir à m’enlever un peu de pression » explique-t-elle. Mais en tirant au sort le tableau, Manon Lamarque ne s’est pas fait de cadeau : son adversaire, une Italienne de 2003, est la tête de série N°7 des qualifications. Et elle reste sur un 1/4 de finale il y a dix jours dans un tournoi du même niveau, en Tunisie, où elle sortait précisément des qualifs.

Parmi les 21 autres Tricolores sur les courts ce dimanche, elles sont peu nombreuses à être favorites sur le papier. N°5, Flavie Brugnone se mesure à une Géorgienne qui a beaucoup joué en ce début d’année. Jenifer Anger, N°9, est opposée à une Néerlandaise qui lance sa saison. On note aussi quatre duels franco-français, comme entre la Nancéienne Lola Marandel, 19 ans et l’Ajaccienne Alice Battesti, 17 ans. Bénéficiaire d’une wild card, la Corse semble sur une meilleure dynamique, quart-finaliste cette semaine du tournoi juniors d’Avignon. Ou encore l’un des matchs qui refermera ce gros programme dominical, entre Schena Benamar et Helena Stevic.

img 20220305 152256 resized 20220305 032412271
Ukrainienne, Veronika Podrez a grandi en région parisienne. Elle essaiera à la fois de sortir des qualifications et d’oublier un peu l’invasion de son pays.

Enfin, en attendant déjà la journée de lundi où une autre Française, Diana Martynov (N°4) entrera directement au 2e tour de ces qualifications, un match, programmé dans l’anonymat du court N°6, prend une dimension particulière : face à l’Italienne Enola Chiesa, une joueuse de seulement 15 ans, Veronika Podrez. Mais plus que son âge, c’est sa nationalité qui retient l’attention : elle est Ukrainienne. Si elle peut venir jouer à Amiens, c’est parce qu’elle vit en Seine-St Denis, où ses parents sont installés depuis longtemps. « Mais c’est dur pour nous en ce moment, confie son père, Vasyl. Heureusement, notre famille qui vit dans le sud de l’Ukraine, a réussi à partir en Roumanie juste après le début de l’invasion russe. » Il y a des choses plus importantes que le tennis dans la vie.

Programme de ce dimanche – 1ère journée de qualifications – Tournoi ITF de l’AAC – 10 Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite – Pass vaccinal obligatoire
Les principaux matchs :
Court N°7 – 10h : Manon Lamarque (FRA) – Arianna Zucchini (ITA – N°7)
Suivi de :  Lynda Benkaddour (ALG) – Cosima Trinity Calinescu (FRA)
Pas avant 12h : Astrid Lew Yan Foon (FRA)Hélène Kereselidze (FRA)
Suivi de : Flavie Brugnone (FRA – N°5) – Sopiko Tsitskishvili (GEO)
Pas avant 15h : Schena Benamar (FRA)Helena Stevic (FRA)
Court n°8 : Pas avant 12h : Chanel Janssen (NED) – Jenifer Anger (FRA – N°9)
Suivi de Eleanor Baglow (GBR) – Jade Psonka (FRA)
Court N°6 : Pas avant 12h : Vasanti Shinde (IND) – Maneva Rakotomalala (FRA)
Suivi de : Veronika Podrez (UKR) – Enola Chiesa (ITA – N°8)

Vincent Delorme
Crédit photos : Léandre Leber et Vincent Delorme (GazetteSports.fr)