FOOTBALL – Benoît Sturbois : « Les joueurs ont répondu présent »

football ac amiens (b) vs fc porto portugais d’amiens (reynald valleron) (59)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est un Benoît Sturbois pleinement satisfait par la victoire 0-3 sur l’AC Amiens (b) que nous retrouvions après la rencontre.

C’est une victoire 3-0, c’est le match parfait, la bonne opération ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Super opération, super match. Les joueurs ont répondu présent, c’est le match où l’on a été le plus constant du début à la fin cette saison. On a maîtrisé ce match parce qu’on a réussi à faire déjouer cette équipe, à les faire jouer comme on avait envie qu’ils jouent, et à leur faire mal dans des moments importants. Donc il y a vraiment de la satisfaction. Et puis, on les met à 7 points, ce qui n’est pas négligeable, c’est important.

Vous évoquiez le fait que Ryan da Veiga allait apporter beaucoup, il signe un doublé…

On savait que Ryan allait être une plus-value pour le groupe. Il l’est dans les attitudes. Là, il marque deux buts, peut-être qu’au prochain match, ce sera deux passes décisives. Quand on a ramené Ryan, on savait ce qu’il pouvait nous apporter. Il nous l’apporte aujourd’hui, il nous montre le joueur qu’il est. Cela permet aussi à l’équipe de se sublimer. Mais aujourd’hui, il faut vraiment tirer un grand coup de chapeau à tous les joueurs parce que tous les joueurs du gardien jusqu’aux remplaçants ont fait les efforts. Et effectivement, Ryan est là, aussi, pour nous apporter cette petite touche supplémentaire en termes d’efficacité. Il est 2-3 niveaux au-dessus. C’est aussi pour ça qu’on l’a ramené, on espère que ça va continuer encore longtemps.

Qu’est-ce que vous pensez de la connexion avec Camille Poidevin ?

Je pense qu’il n’y a pas qu’avec Camille qu’il y a une bonne connexion. Je pense que c’est l’ensemble des joueurs qui aujourd’hui ont été connectés. Mais c’est sûr que plus les joueurs vont être proches les uns des autres, en l’occurrence Camille et Ryan mais aussi Camille et Enzo, parce que ce sont des joueurs qui sont sur des mêmes zones, plus on va avoir cette impression que ça fonctionne bien entre eux. Mais c’est tout un cheminement, tout ne part pas que d’eux. Si on arrive à les trouver, s’ils arrivent à combiner, c’est parce que les autres à côté font le nécessaire. On est vraiment sur une connexion globale. Effectivement, si les joueurs offensifs s’entendent, se déplacent ensemble et se trouvent les uns les autres, c’est une plus-value, mais je ne suis pas persuadé… À aucun moment ils n’ont été connectés sur les actions de buts. Au-delà de ces deux joueurs, il faut bonifier la connexion générale des joueurs sur le terrain. Et là, on a senti un vrai groupe et un vrai bloc équipe.

C’est le second clean-sheet de Demba Gningue cette saison, c’est aussi dû à une bonne défense ?

C’est un tout, c’est un équilibre collectif. Pour commencer, on a un bloc équipe plus compact et beaucoup plus consistant qu’il ne pouvait l’être en début de saison. Et, effectivement, avoir un gardien comme Demba, en R2, c’est juste inimaginable. On a des joueurs qui ont une qualité énorme. Chaque joueur à son poste, doit jouer au-dessus de la R2, voire largement au-dessus. Et concernant Demba, quand on a un gardien rassurant, imposant, qui a l’expérience, la maturité, c’est juste du bonheur. Je ne veux pas trop ressortir les individualités parce que c’est tout le collectif qui a primé. Si aujourd’hui on est moins inquiétés, c’est parce que l’équipe fait les efforts. Et quand il y a une ou deux situations, Demba nous les sort. Donc, maintenant, on est vraiment solides, j’espère qu’on le restera.

5 matchs sans défaite, cela fait du bien d’enchaîner, la forme est bonne ?

Ce n’était pas arrivé depuis longtemps. Depuis 2022, 3 victoires, 2 nuls, je pense que ce sont de bons résultats, c’est aussi le fruit du travail des joueurs. Il faut leur tirer un grand coup de chapeau. Les mecs bossent à l’entraînement, se défoncent, ils font vraiment beaucoup d’efforts. La récompense qu’ils ont, ce sont les victoires, les points qu’ils prennent. C’est largement mérité au vu des efforts que fournit l’ensemble du groupe.


AC Amiens (b) – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-3 (0-2)
Buts : Poidevin (4e) Da Veiga (27e p. et 80e)

AC Amiens (b) : Thoris – Teurki – Sylla – Bekka – Bihondi – Benoudren – Ait Hamou – Darius – Lallaigui – Boukhelifa – Kwinta
Remplaçants : Conte (45´) – Cunin (58´)- El Fanity (53´)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur – Devauchelle – Wable – Njamen – Ribeiro de Almeida – Facquier – Da Veiga – Poidevin – Tachet – Idez
Remplaçants : Nianzou Echimane (72´) – Boulafrad (60´) – Cisse


Mathieu Tourbier, avec Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.