FOOTBALL : Carton plein des Portugais dans le derby

football fc amiens porto portugais marcq en baroeul o. 2 gazettesports kevindevigne 40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le FC Porto Portugais d’Amiens n’a pas fait de cadeaux à l’ACA (B) ce dimanche, lors de la 12ème journée de R2.

Bien qu’évoluant à l’extérieur, les Portugais prennent le match par le bon bout et avec de l’entrain sur les côtés. Lors des cinq premières minutes, le manque d’espaces entraîne des situations compliquées pour les joueurs de Yohane Moreira. La réserve de l’ACA va d’ailleurs rapidement concéder un très beau but de l’attaquant du FCPPA Camille Poidevin (4´, 0-1), suite à un coup franc. Très en difficultés dans leur stade Henri-Leclercq, les locaux tentent de réagir, en interceptant des ballons en milieu de terrain. Le capitaine de l’ACA, Kwinta, hausse le ton et organise le jeu, près de la surface des Portugais, épaulé par le milieu offensif Ait Hamou. Hélas pour l’ACA, une accélération des visiteurs, suivie d’une faute sur Idez, permet aux Portugais d’obtenir un pénalty, transformé par Ryan Da Veiga (27’, 0-2).

Malgré un bon Reidjy Darius dans l’axe, les minutes se suivent et l’ACA ne parvient toujours pas à marquer. Les FC Porto d’Amiens peut compter sur une charnière défensive bien en place, avec Ameur, très présent. Et aussi Poidevin et Da Veiga, les deux hommes forts du jour sur le front de l’attaque. Malgré les chevauchées de Reidjy Darius et Romain Kwinta sur leurs côtés, l’ACA peine à revenir dans ce derby, mené 0-2 au repos.

Ryan Da Veiga impressionne…

La 2e mi-temps débute de façon identique. L’ACA, manquant d’expérience et de détermination, est soumise au pressing systématique du FCPPA. S’il reste actif, le capitaine Romain Kwinta ne parvient pas à relancer son équipe au tableau d’affichage. Ni même à s’emparer du ballon, constamment dans les pieds portugais. Avec sa vista, Enzo Tachet apporte beaucoup aux visiteurs : récupérations, passes en profondeur pour Camille Poidevin… Les Portugais d’Amiens régalent ! A l’image d’un Ryan Da Veiga qui tient son rang après ses déclarations de la semaine et qui ne cesse de prendre de court la défense de l’ACA (B).

Et c’est ce même Da Veiga qui s’offre un doublé (80´, 0-3). L’ACA (B), dépassé, s’éteint peu à peu complètement, malgré les tentatives de son N° 9 Lallaigui. Le gardien des Portugais, Demba Gningue, a très bien fait le peu qu’il a eu à faire.

La très belle opération est pour le FCPPA, qui signe son cinquième match sans défaite. Les joueurs de Benoît Sturbois voudront continuer face à Hazebrouck. Côté ACA, la combativité a fait défaut et l’absence de certains joueurs a pesé. Yohane Moreira et sa bande devront réagir… face au leader de la poule, Bully-les-Mines, pour tenter de quitter la zone des relégables.

Stade Henri-Leclercq 12ème journée de Régionale 2 :

AC Amiens (b) – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-3 (0-2)
Buts : Poidevin (4e) Da Veiga (27e p. et 80e)

AC Amiens (b) : Thoris – Teurki – Sylla – Bekka – Bihondi – Benoudren – Ait Hamou – Darius – Lallaigui – Boukhelifa – Kwinta
Remplaçants : Conte (45´) – Cunin (58´)- El Fanity (53´)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur – Devauchelle – Wable – Njamen – Ribeiro de Almeida – Facquier – Da Veiga – Poidevin – Tachet – Idez
Remplaçants : Nianzou Echimane (72´) – Boulafrad (60´) – Cisse

Mathieu Tourbier

Crédit Photo (archive) Kevin Devigne – GazetteSports