Installés à la quatrième place du championnat, les Amiénois, privés de Jérémie Romand, peuvent consolider leur position face à Briançon, bon dernier.
En l’espace de 24 heures, les Gothiques ont engrangé six points supplémentaires, en terrassant au Coliseum Anglet 6-0 puis 5-0. Toujours sur leur glace, les hockeyeurs samariens affrontent ce mercredi soir une autre équipe du bas de tableau, les Diables Rouges. Douzièmes de Ligue Magnus, avec trois petits points de retard sur les Basques, les Briançonnais sont toujours à la lutte pour le maintien, avant les play-down.
C’est donc une équipe dans une situation similaire à celle qu’ils viennent de corriger que les Gothiques vont rencontrer, explique Florian Sabatier : « on s’attend un peu au même match que face à Anglet, ils n’ont plus grand-chose à jouer. Dans tous les cas, il faut qu’on joue notre jeu. On fait comme si c’était une grosse équipe et on va jouer au mieux, pour travailler lors des derniers matchs et préparer les playoffs qui vont vite arriver. » « Faire comme si », parce que les Gothiques ont tendance à se mettre au niveau de leurs adversaires. Un relâchement notable face à Anglet, qui ne leur a pourtant pas causé de tort. Avec une démonstration de la force collective du groupe emmené par Anthony Mortas, lorsqu’il est au complet… ou presque.
Jérémie Romand, absent pour la fin de saison
Les quarts de finale débuteront le 11 mars. D’ici là, le reste de la saison régulière va devoir se jouer sans Jérémie Romand, victime malheureuse d’une blessure au bas du corps lors de l’échauffement de lundi. Avec un sixième match en neuf jours, les organismes sont soumis à rude épreuve. Un rythme plus que soutenu avec lequel toutes les équipes doivent composer, y compris Briançon, en déplacement ce mardi soir à Rouen. Un match qui ne leur a pas souri et les laisse donc « dans l’urgence de prendre des points » pour Eric Medeiros. L’assistant coach des Gothiques, qui était justement sur le banc de Briançon la saison dernière, sait que ses anciens joueurs vont « venir avec l’envie de faire un gros match ».
Toutefois, les Amiénois, en pleine forme offensivement, peuvent nourrir des motifs d’espoir face à la pire défense de la Ligue, même si « tout est remis à zéro » rappelle Eric Medeiros. Dans leur quête, pleinement assumée, du Top 4, les Samariens ne doivent « pas laisser filer de points », mais aussi « continuer à construire des phases offensives de mieux en mieux et corriger les petits défauts défensivement, parce que ce n’est pas en arrivant en playoffs qu’on va tout à coup jouer parfaitement » insiste l’assistant coach des Gothiques. Pour ne pas risquer de mauvaises surprises, comme ça aurait pu être le cas face à Anglet en début de partie, ses hommes devront « répondre présent mentalement et être prêt physiquement » dès leur entrée sur la patinoire.
Une victoire porterait à neuf matchs la série d’invincibilité des Gothiques à domicile, avant de reprendre la route jeudi soir pour un double déplacement ce week-end à Mulhouse et Chamonix.
Mercredi 23 février 20h15
J53, Ligue Magnus, au Coliseum d’Amiens
Amiens (4ème, 65 pts) – Briançon (12ème, 30 points)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports