VOLLEY-BALL : AMIENS l’emporte à la maison face à Cesson

volleyball amvb vs saint brieuc (reynald valleron) (11)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 19 février dernier, l’élite de l’AMVB recevait les Bretons du club de Cesson St-Brieuc pour le dernier match de la phase régulière. Un match tendu au bout duquel les amiénois se sont imposés 3 sets à 2.

Comme le répète depuis plusieurs semaines l’entraîneur Ali Nouaour, tous les matchs sont importants dorénavant pour l’AMVB qui jouera les play-downs dès le mois de Mars pour jouer son maintien dans la division élite. Il était donc très important pour les picards de s’imposer face aux bretons ce week-end puisque leurs adversaires seront eux aussi de la partie en play downs pour tenter de conserver sa place en championnat élite la saison prochaine.

Une entame de match maîtrisée

Le gymnase La Paix tremblait ce samedi dès 16h00 après que l’arbitre eu sifflé le coup d’envoi du match. De l’extérieur, on pouvait entendre les jeunes aiglons de l’Amiens Métropole Volley-Ball chanter à tue tête leurs encouragements pour leur club. Le match commence donc bien, les Aigles sont présents et balayent Cesson St-Brieuc d’un revers de main 25 à 13, en se montrant performants au service, au bloc et à l’attaque. La seconde manche sera plus accrochée, les bretons enfin dans le match réalisent moins d’erreurs et Amiens ne parvient pas à imposer le même rythme que lors du premier set. Les joueurs d’Ali Nouaour remporteront tout de même le second set sur le score de 25 à 22.

Les amiénois retombent dans leurs travers

Le 3ème set marquera le retour des craintes habituelles pour l’AMVB, qui depuis le début de saison a beaucoup de difficulté à maintenir son niveau de jeu et son entente collective du début à la fin du match. Les hommes de Cesson proposent alors un niveau de jeu un peu plus haut, sans pour autant se montrer inarrêtables : « Ça ne m’aurait pas dérangé qu’on ait plus de difficultés sur la fin de ce match, mais seulement si ça avait été dû au fait que Cesson se mette à jouer comme des dieux. Là ce n’est pas le cas, c’est encore nous qui ralentissons notre rythme et qui leur laissons l’opportunité de recoller et de prendre le set » explique l’entraîneur amiénois. Cesson remporte ainsi le 3ème set 20-25. S’en suit alors un 4ème set plein de tension et d’espoir pour les Aigles qui semblaient sur le point de s’imposer après une balle de match à 24-23, avant que l’arbitrage porte un jugement en faveur des bretons, qui reviendront au score et décrocheront ce set 26 à 24.

« Cesson a mieux jouer, mais nous on s’est déréglés, et je tiens aussi à souligner la superbe prestation des arbitres qui ont un peu flingué le match, voir beaucoup, des deux côtés, voir un peu plus chez nous que du côté de Cesson; à l’exemple de la balle de match où la balle est par terre et on nous invente une faute de filet, donc après effectivement il a fallu courir après le score, et on a pas été décisif sur ce 4ème set » s’exprime Ali Nouaour, encore frustré par ces mésaventures.

Un tie break maîtrisé pour une victoire méritée

Le tie-break s’annonçait donc palpitant ! Qui d’Amiens ou de Cesson allait garder sa lucidité tout en se montrant toujours plus agressifs ? « J’avais peur que mon équipe soit prise par l’enjeu mais on a été propres, on est restés devant au score durant tout le tie break et on a su faire preuve de concentration pour s’imposer «  termine l’entraîneur des Aigles.

Un capitaine toujours au dessus

« Je tiens à valoriser l’énorme prestation du capitaine de notre équipe Mehdi Hachemi, qui du haut de ses 38 ans a encore sorti un énorme match et qui a tout fait pour tirer l’équipe vers le haut. C’est impressionnant. Très belle prestation aussi de Tristan Sapet notre libéré, qui a été élu meilleur joueur et qui a su se battre sur tous les ballons, il faut continuer comme ça et ne rien lâcher. »

C’est donc avec une victoire 3/2 que l’AMVB sort de la phase régulière avant d’attaquer les play-downs avec 14 points au compteur.


Florentin Gerbet

Crédit Photo : Reynald Valleyron