FOOTBALL : Fin de parcours pour l’Amiens SC en Gambardella

bs6i2502
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ultra-dominateurs à la Licorne, les U18 de l’Amiens SC sont éliminés aux tirs au but en huitièmes de finale par l’AC Ajaccio, après un scénario fou (3-3, 3-5 t.a.b).

La partie commence bien pour l’Amiens SC qui met de suite le pied sur le ballon et se procure la première opportunité par Dupays, sur une remise d’Ikia Dimi, à côté (7′). Dans la foulée, on retrouve Ikia Dimi au centre. Gouet, le portier ajaccien, se troue et Touho qui a suivi au deuxième poteau coupe et ouvre le score (1-0, 8′). Ajaccio peine à réagir mais les Samariens sont trop hésitants à la finition, à l’image de Dariminy, servi idéalement aux 16,50 mètres par Ouattara, qui hésite. Oli Oro hérite du ballon mais bute sur la bonne sortie de Gouet (15′).

Les Amiénois ne désarment pas et tentent d’aller chercher le but du break. Sur un centre de Ouatarra, Oli Oro remet à Dariminy dont la tentative est contrée (27′). C’est encore ce dernier qu’on retrouve à la frappe depuis la droite de la surface, mais elle est repoussée (30′). Dupays s’essaye ensuite mais son tir fuit le cadre (34′). Malgré cette domination, les Corses sont encore en vie et Chegra, lancé dans l’espace sur la gauche de la surface, sollicite Kayaya à son premier poteau, mais le portier amiénois est vigilant (37′).

Reste qu’en cette fin de mi-temps, on reste plus proche du break que de l’égalisation. Ikia Dimi sert parfaitement Dariminy à l’entrée des 6 mètres mais celui-ci peine à déclencher. La ballon revient sur Dupays dont la frappe est de nouveau à côté (41′). Après un bon travail de Touho sur la gauche, Dupays élimine un défenseur sur son contrôle et est fauché en pleine surface. Mais Dariminy manque le pénalty, qui passe à droite du but (45’+1). Largement dominateurs, les Amiénois ne rentrent à la pause qu’avec un but d’avance (1-0).

Amiens crucifié

La seconde période repart sur les même bases. Pas toujours précis à la finition, l’Amiens SC met tout de même une grosse pression. À la suite d’un corner, Wessner est servi entrée de surface et Gouet doit repousser du pied (48′). Sur coup-franc, la balle traîne devant le but, Bakayoko puis Ouchouache n’arrivent cependant pas à conclure (59′). Et sur le contre, l’Ajaccien Cherga s’échappe et Tutuana Theun Tatuom le fauche dans la surface. Martinez-Jullien convertit le pénalty et, contre le cours du jeu, l’AC Ajaccio revient donc à hauteur (1-1, 60′).

Puis sur un corner joué à deux, Martinez-Jullien est encore là pour crucifier les Amiénois d’une frappe le long du premier poteau (1-2, 68′). Le calvaire continue en contre. Smaali renverse sur Chegra. Kayaya repousse la frappe de ce dernier mais Gustave a suivi et donne un break d’avance aux Corses (1-3, 70′).

Une fin de match folle

Touchés mais pas coulés, les Picards dominent toujours mais peinent à se montrer dangereux. Jusqu’à un gros travail de Wessner sur la droite. Dupays est servi en retrait mais sa frappe est déviée. Le ballon échoue sur Digbeu qui fixe le gardien et sert Ilenikhena seul devant le but vide, qui ne parvient malgré tout pas à conclure (80′) ! Puis, Touho dribble sur la droite de la surface pour centrer fort devant le but. Digbeu coupe et, cette fois, l’Amiens SC s’offre le droit de rêver dans les derniers instants (2-3, 88′). Touho arrose ensuite les tribunes (90’+1). Et finalement, sur un centre de Touho, après une première tête, Ilenikhena conclut à bout portant (3-3, 90’+4).

Après plusieurs minutes d’interruption suite à un bagarre générale provoquée par un membre du staff corse entré sur la pelouse pour s’en prendre à un joueur amiénois, le verdict se joue dans la séance de tirs au but. Après deux tireurs, les deux équipes ont fait le plein, 2-2. Mais Touho met sa tentative sur le poteau, 2-3. Ikia Dimi repousse l’échéance, mais Lebas met un terme à l’aventure Gambardella de l’Amiens SC, (3-5 tab).


Amiens SC (Nat) – AC Ajaccio (Nat) : 3-3 (3-5 t.a.b.) (1-0)

Buts : Touho (8′), Digbeu (88′), Ilenikhena (90’+4) pour Amiens ; Martinez-Jullien (60′ s.p., 68′), Gustave (70′) pour Ajaccio

Tirs au but : Amiens SC : Wessner, Dupays, Ikia Dimi réussis, Touho manqué ; AC Ajaccio : Gustave, Diaby, Martinez-Jullien, Chegra, Lebas réussis

Amiens SC : Kayaya – Tutuana Theun Tatuom, Bakayoko, Ouchouache, Ouattara – Dupays, Wessner, Dariminy (Ilenikhena 74′) – Touho, Oli Oro (Digbeu 59′), Ikia Dimi

AC Ajaccio : Gouet – Strata, Toure (jaune 16′), Leroux Batte, Gustave – Souid, Martinez-Jullien – Fosse (Lebas 71′), Chegra, Contena (Coutinho 67′), Smaali (Diaby 81′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports