AMIENS SC : Confirmer à l’extérieur

football ligue 2 amiens sc vs niort 034 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En pleine forme à domicile depuis l’automne dernier, l’Amiens SC peine toujours à faire le plein en déplacement. L’occasion se présente ce samedi avec le voyage à Rodez.

Depuis 4 mois, cela marche fort à la Licorne pour les Amiénois, avec 5 succès en 7 matchs. Pour autant, malgré ce bon bilan, qui fait aussi de l’ASC la 3ème meilleure équipe de L2 depuis la mi-octobre, ils peinent à enchaîner. En effet, à l’exception d’une double réception qui a permis de décrocher deux victoires consécutives, cela ne s’est jamais produit par ailleurs. Et pour cause, le club samarien n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 14 août, en championnat, enchaînant depuis 7 matchs nuls et 2 défaites.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Alors le discours du coach amiénois Philippe Hinchberger est clair : « si on veut se mettre à l’aise, il faut chercher une victoire à l’extérieur. » L’optique, c’est ainsi de « bonifier les victoires à domicile » car malgré le bon rythme actuel, les Samariens ne connaissent pas encore le « bol d’air » souhaité par leur entraîneur. Avec la victoire de Grenoble contre Niort en match en retard dans la semaine, ils ne possèdent toujours que 4 points d’avance sur le barragiste. De quoi aussi mettre en garde les joueurs qui seraient déjà désormais projetés sur un objectif plus ambitieux : « Si les joueurs veulent prendre 100% des points, ça ne me gêne pas ! Mais il faut garder la tête sur les épaules, rester réaliste. S’il y a du relâchement, on va être renvoyé à nos études… » Reste que l’ambition affichée par Mamadou Fofana, c’est bien de « remonter » au classement. Conséquence automatique : la victoire que lui et ses équipiers ont soif d’aller chercher.

Rodez à l’arrêt

Un succès dans l’Aveyron placerait l’ambition de s’éloigner sérieusement de la zone dangereuse, chère au coach, en accord avec celle des joueurs de regarder vers le haut. Longtemps cité par Philippe Hinschberger lui-même comme un exemple de bonne surprise qui travaille bien, le club ruthénois est désormais en crise de résultats et ressemble bien plus à une proie facile que lors du pénible match aller à la Licorne. Les hommes de Laurent Peyrelade n’ont en effet plus remporté un match depuis la mi-décembre. Sur cette période de 7 rencontres, ils affichent ainsi le pire bilan de L2 avec, qui plus est, la plus mauvaise attaque, jusque là point fort de Rodez. Une panne sèche concrétisée par 6 rencontres de rang sans inscrire le moindre but, série en cours.

Alors que ce bilan cataclysmique, qui a fait reculer les hommes du RAF derrière l’Amiens SC à la différence de buts, peut inciter à l’optimisme, rien ne change dans l’état d’esprit d’un Philippe Hinschberger, chantre de la méfiance, qui décrit une équipe avec « de l’engagement, de la combativité » et qui, malgré ses difficultés à scorer, « attaque toujours en nombre, a des occasions de but à chaque match. » Une incertitude maintenue par le technicien picard que ne suivront peut-être pas les fans de pari sur Sospronostics. »

football ligue 2 amiens sc vs niort 097 leandre leber gazettesports
Homme fort de l’Amiens SC depuis son retour dans le 11, Eddy Gnahoré, récent buteur à Quevilly et contre Niort, n’est pas dans le groupe qui se déplace à Rodez

Si l’Amiens SC arrive plutôt dans de bonnes dispositions chez une équipe en crise, il faut donc éviter l’excès de confiance. D’autant plus que Philippe Hinschberger doit composer sans Gnahoré ainsi qu’avec les absences annoncées de Lomotey, rentré au Ghana, avec l’accord du club, pour assister à l’accouchement de sa compagne, d’Akolo, victime de douleurs au carré des lombes, en plus de Dossevi et Opoku, pas encore prêts. Quant à Bamba, présent dans le groupe, il pourrait ne pas débuter du fait d’une semaine d’entraînement tronquée.


Ligue 2, 25ème journée

Samedi 19 février, 19h, Stade Paul-Lignon : Rodez AF (14ème, 29 pts) – Amiens SC (11ème, 29 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Mendy, Xantippe, Sy, Gene, Pavlovic, Nojo Fofana – Lusamba, Gnahoré, Benet, Lachuer, Doums Fofana, Traoré – Badji, Bamba, Arokodare, Sangaré


Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports