LES GOTHIQUES : Un derby pour lancer un marathon

hockey ligue magnus dragons rouen gothiques amiens gazettesports kevindevigne 126
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après dix jours de répit, les Gothiques se relancent dans une série de 8 matchs qui débute ce mardi par la réception de Rouen.

On avait laissé les Gothiques, le 5 février, sur une deuxième défaite consécutive, à Nice, après 8 victoires d’affilée. On avait également laissé une équipe décimée. Autant dire que « la coupure a vraiment fait du bien. » D’abord, précise Anthony Mortas, parce que « les joueurs ont eu un peu de repos, une grosse séquence de travail en fin de semaine dernière et un petit entraînement de veille de match » et sont donc ainsi « normalement, bien prêts pour le match de demain. »

Mais aussi parce qu’« on avait joué avec un effectif un peu restreint, on tirait un peu sur les organismes donc on risquait d’autres blessures. » À l’inverse, ces 10 jours ont permis de désemplir un peu l’infirmerie. Si Bruche, Simonsen, Djemel, Coulaud et Matima sont toujours absents, le coach picard pourra compter sur les retours de Bault, Gibb et Baazzi, ce qui « en défense, va nous faire du bien. » Autre joueur à faire son apparition, Jesper Öhrvall, dernière recrue offensive des Amiénois.

hockey ligue magnus gothiques amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 47
Absent lors du double déplacement à Bordeaux et Nice, Romain Bault fait partie des retours qui vont permettre de renforcer la rotation en défense.

Une arrivée qui va provoquer un casse-tête pour Anthony Mortas. En effet, avec 20 joueurs sur une feuille de match dont nécessairement 10 formés en France, « il y a toujours un joueur étranger qui va être dans les gradins. » Mais c’est un casse-tête dont se réjouit le technicien samarien car « vu l’enchaînement des matchs et vu qu’on est dans un sport professionnel, il faut de la concurrence. C’est une bonne chose si on veut avancer. »

Relancer la machine et se mettre en mode play-offs

L’enchaînement des matchs, c’est effectivement ce qui attend les Gothiques lors des deux semaines à venir, avec 8 matchs en 12 jours, « quasiment un rythme de play-offs », remarque Anthony Mortas. Mais, estime-t-il, « c’est ce que les joueurs aiment. » Surtout, c’est le bon moment pour se mettre, déjà, dans cet état d’esprit. « On sait que dans trois semaines, ça va être les play-offs, donc il faut se structurer dans notre base de jeu » clame l’entraîneur amiénois. Et cela commence donc dès ce mardi dans le derby des plaines.

Une double confrontation, puisque les Picards seront à Rouen mercredi, dont leur coach attend beaucoup : « J’espère que ça va être deux gros matchs. Sans même parler du résultat, il faut qu’on se renforce dans notre jeu, qu’on marque des buts, qu’on soit très solides défensivement, disciplinés. » Après deux premières rencontres, en décembre, terminées avec un petit but d’écart, tantôt en faveur des Normands, tantôt des Amiénois, il s’attend également à un match disputé : « Depuis le début du championnat, il y a des matchs très serrés. Tous les matchs sont au couteau. Il faut faire attention aux petits détails parce que sur cette saison, on voit vraiment que ça fait une grosse différence. »

Un match très serré, c’est d’ailleurs ce qu’ont vécu les Dragons 48h avant leur entrée sur la glace du Coliseum, puisqu’ils n’ont fait la différence à Anglet que dans les trois dernières minutes. Après un tel effort pour se défaire des Basques et un long déplacement, Anthony Mortas peine toutefois à déterminer si cela constitue un avantage, les Normands ayant « un peu de fatigue » ou un inconvénient pour ses hommes, connaissant un « manque de rythme dû à la trêve ». Alors, pour faire pencher la balance du côté samarien et prendre le dessus lors des confrontations avec le voisin rouennais, il compte sur des « gars très motivés ». Réponse ce mardi soir à 20h15.


Mardi 15 février 20h15

J21, Ligue Magnus, au Coliseum

Amiens (5ème, 56 points) – Rouen (2ème, 72 points)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports