Dans un précédent article, nous avons évoqué le cyclisme qui, au niveau français, a obtenu de bons résultats. Mais nous voulons aussi insister sur la performance d’André Leducq dont la carrière à vrai dire, démarrait vraiment au cours de ces Jeux Olympiques de Paris.
André Leducq fut en effet médaillé d’or par équipes avec la France dans l’épreuve sur route qui, à l’époque, se déroulait en contre la montre. Cette même année 1924, André Leducq était champion du monde amateur et par la suite, on le sait, il a remporté le Tour de France. Ils ne sont pas très nombreux, et peut-être est-il le seul, à avoir gagné à la fois la Grande Boucle et une médaille d’or aux Jeux Olympiques.
Une escrime très en verve
Passons maintenant à l’escrime, discipline qui avec la France a toujours obtenu de très bons résultats. En cette période, l’escrime française est dominée par Lucien Gaudin qui va se distinguer en contribuant à la victoire par équipes de la France. Mais malade (il souffrait d’une névrite), il devait déclarer forfait pour l’épreuve individuelle.
Dans cette épreuve du fleuret par équipes qui se déroulait dans le cadre du Vélodrome d’Hiver, Gaudin remportait ses 22 assauts. La France était donc championne par équipes avec Coutrot, Cattiau, Gaudin, Ducret, Labattut et de Laget.
Sur le plan individuel, Roger Ducret allait donc s’imposer et il réussissait un exploit unique à l’époque puisqu’il a décroché trois médailles d’or: au fleuret individuel, par équipes et 2e à l’épée et au sabre. Il est rare qu’un escrimeur soit aussi brillant dans ces différentes spécialités.
La fin d’une épreuve originale
Ces Jeux de 1924 devaient être les derniers à concerner l’haltérophilie .. à un bras. Sur un plan général, 1924 coïncide un peu avec les années folles et l’arrivée dans les magasins des fameux mouchoirs Kleenex; l’inauguration de la première autoroute en Italie et le film Les Dix Commandements qui bat tous les records d’entrée dans les salles de cinémas.
Nos photos:
1924, c’est aussi l’arrivée de la publicité dans le monde du sport
Lucien Gaudin fut un immense escrimeur et on l’appelait « le tireur hors classe ».
Lionel Herbet