RUGBY : Les féminines du RCA confirment

rca féminin rugby
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir vu son retour à la compétition face à Arras reporté pour cause de Covid, le RCA se déplaçait à Reims. 

Deuxièmes avec 4 victoires et une défaite face à l’ogre Arras lors de la phase aller, les Picardes avaient à cœur de poursuivre sur leur lancée. En effet, sur quatre victoires de suite, elles avaient l’occasion de confirmer leur seconde place face à Reims troisième. Et les joueuses de Marion Puivareau n’ont pas déçu.

Sur un terrain synthétique, chose dont elles n’ont pas l’habitude et dans des conditions climatiques compliquées avec un vent fort et tournant, les Licornes avaient hâte d’en découdre. Elles frappent d’entrée grâce à un essai de Louise Boyard (0-5, 5’). Un avantage que les visiteuses vont conserver dans une première période marquée par plusieurs changements de chaque côté et malgré dix minutes en infériorité. À la pause le RCA mène donc 0-5

Au retour des vestiaires, les Picardes piquent une nouvelle fois d’entrée avec un essai de Leroy, transformé par Boyard (0-12; 51’). Juste après l’heure de jeu Reims va revenir au score avec un essai de Clément (5-12, 65’). Mais les Licornes ne vont rien lâcher et malgré une nouvelles infériorité numérique après un carton blanc (70’), elles vont même enfoncer le clou. En effet, Coulon va inscrire un troisième essai, lui aussi transformé par Boyard (5-19, 74’). Une victoire qui permet aux Amiénoises de consolider leur deuxième place.

Une progression payante

Une victoire qui a satisfait le staff amiénois et sa coach Marion Puivareau. « Les filles sont entrées très vite dans leur match aussi bien mentalement que physiquement. Elles ont fait preuve d’un très bon engagement défensif comme toujours. Quant à l’animation offensive, elles ont validé les objectifs qu’on leur avait fixés. Le travail fait pendant la trêve a payé avec beaucoup de combativité, une progression nette sur le soutien offensif comme défensif et la structuration sur les phases de jeu offensives qui ont permis d’alimenter les 3/4 de façon efficace. »

Avant de revenir sur le travail accompli mais aussi celui qui reste à faire, « encore une fois ce qui ressort de cette rencontre c’est l’état d’esprit très positif de l’équipe, la cohésion des anciennes joueuses comme des nouvelles, la combativité et l’implication de toutes dans un but de progrès constant tout en gardant du plaisir dans la pratique. Nous avons encore beaucoup de choses à travailler, tout n’est pas parfait. Mais quand on pense qu’en septembre on hésitait encore à s’engager à XV on peut dire qu’elles dépassent de loin nos espérances. »

Puis de se tourner vers la suite, « la prochaine étape est un match à domicile contre le Lorc, c’est un peu le derby pour nous. Il faut que nous restions concentrées et que l’on profite des 15 jours qu’il nous reste pour encore améliorer notre plan de jeu afin de confirmer les précédentes réussites. »

Prochain match, donc, le 20 février face à l’Ovale Racing Club Marquettois à domicile. Une équipe qu’elles avaient battue de deux petits points au match aller (18-20).

Reims – RCA : 5-19 (0-5)

Points : 3 essais de Boyart (5′), Leroy (51′) et Coulon (74′) et 2 transformations de Boyart (51′ et 74′) pour le RCA et 1 essai de Clément (65′) pour Reims

compo rca reims rugby feminin 1

Aurélien Finet

Crédit Photo : RCA