ATHLÉTISME : L’AUC à la hauteur du Meeting des 3 sauts

athletisme meeting des 3 trois sauts gazettesports kevin devigne 100
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end a pu se tenir la nouvelle édition du Meeting des 3 sauts, dans les complexes sportifs de l’Amiens UC. Une journée prolifique où l’athlétisme amiénois a brillé en plaçant la barre haute.

Le public a répondu présent et convivialité et sourire étaient présents lors de cet évènement compétitif, aussi bien chez les athlètes que pour l’audience. Christophe Guibon, au nom de l’organisation de l’évènement, semblait très « satisfait » car la performance était bien au rendez-vous. «  Beaucoup de plaisir avec l’ensemble de l’équipe à avoir eu l’opportunité de rééditer le rassemblement. On peut voir en ce jour que nos athlètes de l’Amiens UC ont brillé à la maison et c’est très bon pour l’avancée du club. On est quand même sur un meeting de niveau national, contrairement à l’année dernière où l’édition était encore au niveau régional. ». Beaucoup de jeunes champions se sont donnés à cœur joie de faire le déplacement lors du meeting. De grands noms pour les années à venir comme Alice Chivet (SO Calais), championne de France espoirs 2021 du saut en longueur (5,96 m), Sommer Lecky (Irlande, 21 ans), vice-championne du Monde juniors en 2018 ou encore l’athlète amiénois Erwan Konaté, champion du monde juniors du saut en longueur (8,12 m). L’organisation a d’ailleurs « tenu à remercier l’ensemble des athlètes ayant répondu présent lors du meeting. Nous sommes par ailleurs très fiers de l’accomplissement de nos athlètes puisque sur treize engagés, neuf ont pu nous offrir un beau spectacle et monter sur les marches du podium. Cet évènement est une réussite totale pour nous. »

Réussite et persévérance au Triple Saut

Coté triple saut, deux podiums sur trois ont pu être enregistrés. Thomas Gogois nous fait part de ses impressions, notamment sur son dernier saut où il a pu performer à 16,52 m, décrochant la deuxième place du concours à deux centimètres du premier, rien de moins que Hugues-Fabrice Zango, recordman du monde en salle et médaillé olympique. « En toute honnêteté, je m’en sors bien avec du recul, c’est vrai que je voulais aller plus loin et peut-être aller chercher les 17 mètres, maintenant l’objectif pour moi était de gagner à la maison, ce qui était relativement compliqué avec cinq mordus sur mes six essais. Maintenant j’ai réussi à ajuster sur le dernier saut ce qui a fait toute la différence aujourd’hui. Je continuerai à travailler lors de mes prochains entraînements. Sinon, faire un podium à la maison, ça fait du bien pour la confiance. Avoir le public avec soi, je trouve que c’est ce qui fait toute la différence et c’est ce qu’on a pu voir aujourd’hui. ». Dans les prochaines semaines, un de ses objectifs est en tête : les championnats de France Élite. « Je vise la meilleure performance possible pour la semaine prochaine. Dans les prochains mois à venir, Je vise le top 3 chez les meilleures français dans la discipline. Par ailleurs, une qualification pour les championnats du monde reste un de mes objectifs de la saison et je compte tout donner pour y arriver. ».

athletisme meeting des 3 trois sauts gazettesports kevin devigne 97
Thomas Gogois a le sourire aux lèvres avec cette deuxième place mérité

Chez les féminines de l’Amiens UC, on peut noter la belle performance de la jeune athlète Aminata Ndiaye, réalisant dès son premier essai, le saut gagnant mesuré à 12,90 m. Quant à Rebecca Moustin-Aubatin, elle termine à la sixième place. Une place qui, si elle peut paraître plus en retrait, n’en reste pas moins prometteuse d’un retour de l’athlète amiénoise à son meilleur niveau : avec 12,52 m, il s’agit de sa meilleure performance depuis février 2020.

L’AUC en plein air sur la hauteur

Sur le saut en hauteur, Fatoumata Balley, autrice d’une performance dont elle n’a pas à rougir, revient sur son concours et se montre « très heureuse » d’avoir pu être au rendez-vous : « Oui je suis vraiment contente de moi, la semaine dernière j’avais battu mon record personnel à 1,79 m, maintenant on était venu pour aller chercher les 1m80 mais je suis quand même contente de moi avec la régularité que je garde tout au long des précédents rendez-vous. Très contente même si voilà, il ne manquait pas grand-chose mais ce n’est pas grave j’ai passé un très bon moment. Je suis très contente de faire un podium à la maison. l’année dernière, j’avais fini première au meeting. L’exploit n’est pas réédité mais dans un coin de ma tête, je me dis que cette année, j’ai pu finir première française et c’est super pour moi. » Pour les compétitions à venir, l’athlète amiénoise se dit « prête » à nous offrir un beau spectacle dans les prochaines semaines, avec les championnats de France Élite. « Forcément comme beaucoup d’athlètes présents aujourd’hui, j’attends les nationaux le 12. On vise un podium au championnat de France élite avec une performance dépassant les 1,80 m qu’on s’est fixé avec l’entraîneur. Je remercie mon club qui n’a cessé de m’aider à me dépasser et à atteindre mes objectifs en m’aidant au quotidien. Je dédicace ce podium à mon ancien entraîneur Jean-Paul et mon entraîneur actuel qui me permet d’arriver à de très belles barres. »


Cette compétition montre que ce sport est rempli d’incertitude mais ça fait du bien de pouvoir recentrer l’ensemble de mes objectifs en vue des prochains évènements .

William Aubatin – Athlète sociétaire de l’Amiens UC

Auteur d’une troisième place prometteuse pour son retour a la compétition, William Aubatin revient sur son meeting plutôt « satisfaisant » et veut « persévérer » pour les compétitions à venir. « Aujourd’hui ma performance s’élève à 2,06 m, j’espérais plus mais je trouve que c’est anecdotique quand je sais que mes marques ont changé récemment avec le retour sur ce genre de compétition, le stade et la densité du public. Demain (ce dimanche, ndlr) viennent les régionaux, j’essayerai de venir chercher une belle performance et venir mettre en pratique ce que je n’ai pas pu mettre aujourd’hui sur ce meeting (il a remporté le concours à 2,10 m, ndlr). Habituellement j’avais des objectifs à long terme, maintenant ils sont plus à court terme au vu des études, du travail et du sport à haut niveau. Je dirai malgré tout les Élites ce qui est plutôt étrange pour moi de me dire que précédemment, j’arrivais facilement à me qualifier au cours des dernières années. Cette compétition montre que ce sport est rempli d’incertitude mais ça fait du bien de pouvoir recentrer l’ensemble de mes objectifs en vue des prochains évènements. »

athletisme meeting des 3 trois sauts gazettesports kevin devigne 184
William Aubatin n’a pas dit son dernier mot et compte bien revenir plus fort au prochain rendez-vous.

Autre performance pour les pensionnaires de l’Amiens UC, James Kevin terminant à la seconde place de la finale B avec un palier atteint à 1m93, l’athlète n’a rien pu faire face au gagnant du jour : Ernest Kadiyogo, pensionnaire de Reims qui a effacé une barre à 2m05. Corentin Jolibois, lui, termine à la cinquième place avec une marque à 1m87.


Mathieu Tourbier

Crédits Photo : Kevin Devigne – GazetteSports