Les Ecureuils se sont fait surprendre par les Mustangs de la Chapelle lors de la 11ème journée de Nationale 1.
Après leur « match référence » face aux Rapaces de Reims, les Amiénois se rendaient à la Chapelle pour confirmer leur bonne forme et peut-être déjà s’assurer une place en play-offs. Malheureusement ce que l’entraineur, Renaud Crignier, avait désigné comme « un match piège », n’a pas réussi aux Samariens.
Après une minute de jeu, les locaux ouvrent le score (1-0) et déstabilisent totalement les Amiénois qui concèdent deux nouveaux buts à la 4e et 7e minutes (3-0). Amiens n’arrive pas à réagir tandis que les Chapelains profitent d’une supériorité numérique pour marquer une nouvelle fois (4-0, 11′). Après un gros début de match de la part des Loirains, les choses se calment. Amiens qui est complètement passée à côté de son entame de match est menée 4-0 à la mi-temps.
Les Picards, qui doivent réagir, commencent très bien la deuxième période. Après 2 minutes de jeu, Roman Lebret débloque le compteur des visiteurs (4-1, 27′). Remotivés, les Ecureuils lancent enfin leurs matchs et Jeremy Hard réduit l’écart à la 31e minute (4-2). Les Amiénois ont bien commencé la deuxième mi-temps et ne sont plus qu’a deux buts d’écart des locaux, malheureusement une nouvelle infériorité numérique des Amiénois permet aux Mustangs d’inscrire un nouveau but (5-2, 35′). Sacha Foure maintient l’espoir des Amiénois en réduisant une nouvelle fois l’écart (5-3, 43′). Les visiteurs, prêts à tout pour revenir, laissent leur cage vide pour être en supériorité numérique, mais les locaux en profitent et inscrivent un but en toute fin de match (6-3, 49′). Les Ecureuils s’inclinent 6-3 face à des Mustangs qui auront parfaitement négocié le début de match en infligeant un 4-0 aux Samariens durant les 11 premières minutes du match.
Une entame de match qui condamne les Ecureuils
Amiens perd donc sa première place. Une défaite que l’entraineur des Ecureuils, Renaud Crignier, explique par la mauvaise entame de match: « On a surtout loupé notre début de match, on perd 3-0 en 7 min et à partir de ce moment-là et jusqu’à la fin du match on prend 2 buts en infériorité ou ne peut pas faire grand-chose et un en cage vide. C’est vraiment le début de match qui a été complètement loupé, on n’a pas respecté les systèmes de jeu« . Un problème qui revient souvent selon l’entraineur samarien : « On a joué un peu n’importe comment durant cette période et comme contre Cherbourg on a été punis tout de suite. Nos entames de matchs sont également un problème récurrent sur nos mauvais résultats« .
Conscient que son équipe a totalement déjoué en début de match, le coach amiénois a tout de même tenu à rappeler la qualité et le mérite de l’équipe adverse : « Je ne veux pas non plus enlever la part de responsabilité à la Chapelle dans notre défaite. Ils ont fait un très gros match. C’était un match difficile à jouer, ils sont très forts chez eux, il n’y a qu’une équipe qui a gagné chez eux dans le temps règlementaire. On savait que c’était un match compliqué, à 3-0, 4-0 ils ont bien géré, ils ont gagné du temps. Ils ont su faire le dos rond quand nous on a commencé à jouer et à avoir des occasions« . Les Mustangs de La Chapelle ont notamment su profiter de l’absence de systèmes défensifs de la part des Ecureuils : « On n’a pas appliqué notre système défensif sur ce match. On a patiné dans tous les sens, on n’a pas réfléchi et on s’est complètement loupé. Quand on l’applique, on arrive à avoir des bons résultats donc il va falloir continuer à l’appliquer. On va le travailler ça c’est sûr, mais il faut au moins l’appliquer, si on ne l’applique pas, on fait n’importe quoi« .
Malgré la défaite et la perte de la première place, Renaud Crignier n’est pas inquiet : « Ce n’est pas une défaite qui nous inquiète, dans notre malheur on a un peu de chance car les résultats des autres équipes nous permettent de rester deuxième. Il faut savoir qu’on a encore joué avec 3 absents d’expérience, des joueurs importants de l’équipe. Si j’ai l’équipe au complet, je ne suis pas du tout inquiet. Mais à l’extérieur on n’est jamais au complet et ça se ressent« .
Prochain rendez-vous pour les Ecureuils, la réception de Cholet le 19 février, une rencontre qui s’annonce relevée entre le 2ème et le 3ème de la poule.
11ème journée de Nationale 1 :
Mustangs de La Chapelle – Écureuils d’Amiens : 6-3 (4-0)
Buts amiénois : Lebret (27’23), Hard (31’59), Foure (43’49)
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr