FOOTBALL – Nicolas Cauvin : « On voulait prendre les 3 points »

football rca football vs chaulnes 038 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le RC Amiens a obtenu la victoire contre Chaulnes, au terme d’un match maîtrisé, et conserve toujours l’ambition de jouer la montée.

Les Amiénois, avec un match de moins par rapport aux autres équipes de tête, étaient obligés de gagner pour continuer d’espérer valider les ambitions affichées en début de saison. Ils recevaient Chaulnes, l’occasion pour les hommes de Nicolas Cauvin de prendre les trois points. Un match qui ne s’annonçait pas si simple pour les Amiénois. Dès le début du match, Amiens met le pied sur le ballon. Les locaux jouent très haut et empêchent leurs adversaires de ressortir proprement le ballon. Ils parviennent à se créer de grosses occasions, et l’une d’elles fait mouche. Sur un corner bien tiré et après une déviation au second poteau, S.Adam pousse le ballon au fond des filets (8′ : 1-0). Le RCA a la possession et domine cette rencontre. Ils restent néanmoins exposés aux contres et se mettent en danger tout seul, sur des erreurs de concentration et de placement. Mais juste avant la mi-temps, Lebrun vient faire le break d’une frappe enroulée dans la lucarne opposée, permettant à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire avec une avance de deux buts (42′ 2-0).

football rca football vs chaulnes 032 leandre leber gazettesports
Lebrun a inscrit un doublé avec le RC Amiens

Le RC Amiens sort des vestiaires avec l’intention de creuser l’écart et de ne laisser aucune chance à son adversaire du jour. Ils monopolisent le ballon et se procurent de nombreuses phases offensives sans trouver le chemin des filets. Le gardien adverse met tout en œuvre pour garder son équipe dans le match, cela donne de la confiance à ses coéquipiers qui via des contres attaques mettent en danger la défense amiénoise et forcent Echair à se déployer. Auteur d’une belle prestation, Lebrun se permet de venir inscrire un doublé et donc mettre les siens à l’abri (87′ 3-0). Le RC Amiens l’emporte 3-0 et continue son chemin en quête d’une montée en R2.

La première victoire de l’année 2022

Nicolas Cauvin nous fait part de son impression, après la victoire, « on va dire que l’on voulait prendre les 3 points aujourd’hui, donc oui il y a de la satisfaction, après le contenu n’a pas été très bon, comparé aux performances que l’on a faites. On va se satisfaire de ça ». Le défenseur, Benjamin Petit évoque lui son ressenti sur le match et sur le classement : « à domicile on doit prendre les 3 points, ça nous fait du bien, on repasse à la quatrième place avec un match en moins, c’est important. »

Le latéral gauche évoque des lacunes défensives qu’a pu connaitre son équipe : « C’est vraie que sur quelques phases on s’est mis en danger, il faut être serein derrière, se remettre en question et aller de l’avant. »

Ce match aura laissé des plumes, puisque l’entraîneur déplore la perte de deux joueurs, avec les sorties sur blessure de A.Petit et Gervais, « Je ne pense pas que ce soit trop grave, on espère que le poignet ne soit pas cassé pour Gervais, il va faire une radio ce soir et c’est surement une petite entorse pour A.Petit. »

Ça laisse un vide, ils partent, on respecte leur choix, après j’ai 7 attaquants de qualité, les postes sont doublés, il n’y a pas de soucis.

Nicolas Cauvin

La perte des frères Monteiro est le sujet chaud de ce début d’année au RCA. Nicolas Cauvin nous fait un point sur le départ de ces derniers : « Ça laisse un vide, ils partent, on respecte leur choix, après j’ai 7 attaquants de qualité, les postes sont doublés, il n’y a pas de soucis. Angelo Mansard, nous rejoint aussi, de La Montoye, c’est un bon renfort offensif de dernière minute. » Benjamin Petit évoque de son côté, la qualité offensive du groupe : « L’effectif est très solide et puissant, on l’a vu encore aujourd’hui avec les frères Adam et Adil (ndlr : Lebrun). Clairement il y a aussi la nouvelle recrue Angelo ( ndlr : Mansard) qui est un très bon joueur avec de grosses qualités c’est donc un bon renfort offensif. »

Le technicien amiénois nous informe des ingrédients à mettre en place pour un retour en R2 et son point de vue sur le classement actuel : « C’était important de prendre les 3 points et laisser les équipes du maintien derrière nous, on gratte. Il va falloir être régulier, on va avoir besoin de tout le monde, mais surtout sur le contenu que l’on va mettre, on a pu remarquer aujourd’hui qu’on a ét2 en danger malgré le score. »


RC Amiens – Chaulnes : 3-0 (2-0)

Buts : Adam, Lebrun x2

RC Amiens : Echair – A.Petit (puis Agouzoul), Gervais (puis B.Petit), Balde, Suiveng – Mahtaj, Charley, S.Adam – Drani (puis Mbundu), N.Adam, Lebrun

Chaulnes : Dedreux – Bekaert, Corde, Da Costa, Dossu – De Ciantis, Nogues, Kaiser- Barviau, Fassiot, Percheval


Théo Guercif

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports