BASKET-BALL – ESCLAMS – Thomas Giorguitti : « Il y a énormément de frustration »

basketball nm2 esclamsbb longueau tourcoing gazettesports kevin devigne(1) 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le nouveau revers de Longueau, battu à domicile par Tourcoing (78-82), l’entraîneur Thomas Giorguitti a un amer sentiment de déjà-vu. 

Quelle est votre réaction après cette rencontre ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a énormément de frustration car c’est un match que l’on pouvait prendre et ce, sans rendre une belle copie. Surtout je répète la même chose que lors des derniers matchs à la maison et c’est assez frustrant… 

Une nouvelle fois, votre équipe paye ses absences et le fait de courir après le score ?

C’est souvent le cas, on dépense trop d’énergie pour devoir revenir à chaque fois. Le panier à 3 points au buzzer du deuxième et le début du troisième nous font très mal. Après, dans le deuxième quart temps, quand on les laisse prendre 15 points d’avance, derrière on est obligé de faire un gros effort pour revenir. Déjà que l’on est en retard et en manque de rotations, ces efforts finissent par coûter cher ! 

Comment expliquez-vous ce trou d’air offensif au début du deuxième quart temps ?

On passe effectivement presque 6 minutes sans marquer mais je ne l’explique pas vraiment, sinon on aurait changé les choses pour y remédier. On rate des shoots ouverts, il y a donc une nouvelle fois un problème de confiance mais aussi de réussite. Après, en changeant sa défense, Tourcoing nous a aussi perturbé.

On perd trop de ballons sur des passes ratées

Thomas Giorguitti

On a le sentiment que vous répétez une nouvelle fois les mêmes petites erreurs ?

C’est tout à fait ça ! On perd trop de ballons sur des passes ratées alors qu’il n’y a pas de pression ou d’incompréhension. On ne peut pas se permettre de lâcher autant de munitions et quand on a le ballon on doit en prendre soin et en faire quelque chose ! Tourcoing a parfaitement profité de nos ballons perdus pour scorer, ce qui n’a pas été le cas à l’inverse.

Votre relation intérieur a une nouvelle fois été le point fort mais on a eu le sentiment que parfois vous avez cherché trop vite cette relation ?

Oui, on se précipite parfois mais c’est surtout des erreurs de lecture de jeu. On aurait dû parfois passer par une passe de plus dans l’aile par exemple, cela s’explique par un manque de culture basket, d’expérience et de lucidité. Cela nous coûte cher car c’est bien exécuté mais l’on ne va pas assez loin dans notre attaque. 

Avec cette défaite, vous voyez un adversaire direct s’éloigner sûrement définitivement ?

Oui, Tourcoing est maintenant hors de portée et cela fait un adversaire en moins. On sait que chaque match de cette phase retour va être une finale. On en perd une ce soir mais on à la chance de pouvoir en rejouer une la semaine prochaine. On ne doit pas réfléchir en termes d’adversaire, mais prendre les matchs un par un comme des finales à chaque fois. On sait que plus on met de temps à faire une série positive, moins nos chances de maintien seront élevées. 

Vous avez eu une semaine d’entraînement “normal”, j’imagine que ça fait du bien ?

On n’a pas vraiment eu une semaine normale car j’ai été absent toute la semaine et Tine Kotnic a été absent une partie de la semaine suite à un drame familial. Ça fait tout de même du bien de pouvoir être presque au complet. On espère pouvoir continuer comme cela pour préparer dans de meilleures conditions les matchs. Fin janvier, pouvoir être une semaine complète avec tous les joueurs, ça fait tard mais on ne se cherche pas d’excuses.


Aurélien Finet
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports