AMIENS SC : Direction les quarts !

football ligue 2 amiens sc vs grenoble 032 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC a su faire preuve de réalisme pour rapidement prendre les devants, avant d’assurer et de se qualifier à Nancy (0-2).

Pour son 4ème match en dix jours, l’Amiens SC entame la rencontre tel un diesel et c’est Nancy qui prend place dans la moitié de terrain picarde. Sans pour autant se montrer très dangereux. Une intervention du poing sur un mauvais dégagement de la tête (4′) est la principale action sur laquelle Thuram doit s’employer. Et une frappe qui s’envole de Bondo est la seule tentative nancéienne de ce début de match. Mais ensuite, sur une récupération haute, quasiment sur le premier ballon joué dans les 30 derniers mètres lorrains, Lusamba décale Gomis sur la droite. Ce dernier retrouve le milieu amiénois en retrait, qui conclut d’une belle reprise de l’intérieur (0-1, 15′).

Ce but met un coup sur la tête des Nancéiens et transforme complètement la physionomie de la rencontre. Sur un ballon en profondeur, Arokodare se retourne en laissant passer le ballon pour éliminer son défenseur et se trouve face à Trott, dont la bonne sortie hors de sa surface avorte l’occasion samarienne (16′). Dans la foulée, Arokodare, encore lui, s’échappe côté gauche et entre dans la surface pour fixer Trott. Mais sa conduite de balle est trop longue (18′). Suite à ces deux opportunités mal gérées, l’Amiens SC contrôle la partie avant de voir les Lorrains montrer un peu plus le bout de leur nez. Mais c’est Badji qui se procure encore une situation en reprenant un très bon centre de Gomis (33′).

Peu après, une erreur nancéienne va permettre aux Picards de faire le break. El Aynaoui manque complètement sa remise en retrait, plein axe, qui file dans les pieds d’Arokodare. L’attaquant nigérian sert, en première intention, Lusamba dans la surface, qui lui remet en retrait pour crucifier un Trott impuissant (0-2, 38′). Dos au mur, Nancy parvient enfin à se retrouver face au but, mais la tête de Cissé sur un centre de Latouchent passe au-dessus (41′) et la pause est donc sifflée sur cet avantage de deux buts pour l’ASC.

Nancy se rebiffe, en vain

La deuxième période débute sur les mêmes intentions. Mais Thuram intervient devant Jung (50′) puis Biron, bien lancé dans la surface sur un coup-franc joué vite par El Aynaoui, dévisse sa frappe (55′). Amiens réagit rapidement, d’abord par Arokodare qui part au but mais est finalement repris par El Kaoutari. Badji, qui a suivi, bute néanmoins, en angle fermé, sur Trott (56′). Puis, surtout, par Gomis qui trouve la transversale de son côté droit de la surface, avant que, dans la même minute, Badji n’allume une mèche qui passe au dessus (62′).

Ce seront les dernières étincelles amiénoises. Après cela, Nancy a encore quelques opportunités, par Jung, d’abord de la tête sur un centre de Bertrand, qui ne trouve pas le cadre (70′) puis sur une frappe en pivot qui oblige Thuram à une belle horizontale (71′). Un centre de Bertrand, qui avait éliminé Lachuer et qui trouve Dewaele, est le dernier frisson du match, même si le milieu belge ne trouve pas le cadre (76′). Derrière, Amiens contrôle et pêche sur ses opportunités de contre. Peu importe, les Picards l’emportent 0-2 et sont en 1/4 de finale de la Coupe de France.


AS Nancy-Lorraine – Amiens SC : 0-2 (0-2)

Buts : Lusamba (15′), Arokodare (38′)

Amiens SC : Thuram – Gomis, Mendy, Lomotey, Lachuer, Sy – Zungu (jaune 11′, Pavlovic 86′), Gnahoré (Fofana 72′), Lusamba (jaune 57′) – Arokodare (Bamba 81′), Badji (Akolo 86′)

AS Nancy : Trott – Lefebvre, Bianda, El Kaoutari (Dewaele 72′), Latouchent (Karaomoko 60′) – Akichi, El Aynaoui – Bondo (jaune 9′, Bertrand 67′), Bobichon (Triboulet 46′), Cissé (Biron 46′) – Jung


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber (archives) – Gazette Sports