AMIENS SC : À Quevilly pour s’éloigner de la zone rouge

football ligue 2 amiens vs guingamp 041 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC est sur le pont en ce milieu de semaine pour rattraper le match contre Quevilly prévu initialement il y a 10 jours.

En prenant le meilleur sur Guingamp ce samedi, même dans la douleur, l’ASC s’est ôté une belle épine du pied et a fait d’une pierre deux coups, Comme le soulignait en conférence de presse d’avant-match Owen Gene ce succès a permis de « sortir de cette zone », celle de barragiste à laquelle les Amiénois étaient revenus à la défaveur des matchs en retard, et « donne plus de confiance » pour aborder ce déplacement à Quevilly, qui permet justement de remettre le calendrier des Samariens à 0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour autant, « il ne faut pas se relâcher », insiste le jeune milieu de terrain de formation qui évolue sur le flanc droit amiénois depuis l’absence prolongée de Mickaël Alphonse. En effet, cette rencontre n’est pas sans enjeu et si le fait de s’être donné un peu d’air en fin de semaine dernière permet de l’aborder avec un peu moins de pression ne doit pas faire oublier que les hommes de Philippe Hinschberger sont « pile à la limite » basse de ce qui leur est permis. En effet, autant une victoire pourrait permettre de mettre provisoirement la place de barragiste à 5 points (avec des matchs d’avance sur certains poursuivants toutefois) et de prendre les devants sur l’adversaire du jour, autant une défaite replongerait les Amiénois dans le doute, pouvant potentiellement se retrouver de nouveau 18ème une fois tous les matchs en retard effacés.

football ligue 2 amiens vs ajaccio 029 leandre leber gazettesports
Mateo Pavlović est l’un des atouts qui a permis à l’Amiens SC de se remettre sur les rails

Pour autant, le technicien appréhende cette rencontre avec un relatif optimisme. « On est sur une très bonne dynamique », savoure-t-il ainsi, malgré des défaites contre Paris et Ajaccio, « Ça ne me dérange pas de perdre un match de temps en temps, si on en gagne. On ne perd pas beaucoup, on n’a perdu que 4 matchs depuis la 4ème journée. » Surtout, « l’arrivée de Pavlovic, Kader qui est sur beaucoup d’actions offensives, nos attaquants qui marquent, sont des éléments qui font dire qu’on va mieux. » Autant de données qui tranchent avec le très difficile match aller.

Quevilly a baissé le pied

Ce qui tranche, aussi, c’est l’allure de Quevilly. Arrivés avec « l’enthousiasme de la montée », les Normands sont désormais à la peine depuis plusieurs mois. C’est ainsi la 19ème formation de L2 depuis la mi-septembre, avec 3 victoires pour 5 nuls et 6 défaites. Pour autant, en face de la confiance du technicien samarien en ses troupes, la méfiance, comme toujours vis-à-vis de l’adversaire, tout aussi mal en point qu’il puisse être : « Des matchs faciles à aborder, il n’y en a pas beaucoup, c’est toujours compliqué. Quevilly, c’est une équipe qui garde des vraies forces. Les caractéristiques de cette équipe restent globalement les mêmes. » Rappelant par ailleurs, en guise de vigilance que « notre dernière victoire à l’extérieur date de la 4ème journée. »

Face à une équipe de son « championnat à 7 », selon l’expression de son coach, l’Amiens SC a donc une opportunité, à ne pas manque, de montrer que cela va vraiment mieux.


Ligue 2, 21ème journée (match en retard)

Mercredi 26 janvier, 19h, Stade Robert Diochon : Quevilly RM (16ème, 24 pts) – Amiens SC (14ème, 24 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Mendy, Xantippe, Sy, Gene, Pavlovic – Lusamba, Lomotey, Gnahoré, Benet, Gomis, Lachuer, Zungu, Doums Fofana – Badji, Bamba, Arokodare


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports