AMIENS SC : L’effet miroir

football ligue 2 amiens vs guingamp 023 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À une défaite sévère contre Ajaccio a succédé une victoire quelque peu heureuse contre Guingamp. Où l’analyse pourra être un peu inversée.

« Une défaite et des regrets » titrait-on jeudi au sortir de la réception d’Ajaccio. Aujourd’hui, c’est la presse costarmoricaine qui pourrait utiliser cette phrase pour décrire la situation de l’En Avant. Quand le coach guingampais Stéphane Dumont juge « le score très sévère au regard du contenu, des situations. Ils ont été efficaces, on ne l’a pas été », on croirait en effet entendre Philippe Hinschberger trois jours plus tôt. D’ailleurs, son homologue samarien utilise quasiment les mêmes mots pour décrire la rencontre des Bretons.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Première mi-temps (presque) ratée

Le principal regret, côté ASC, c’est la première période, « une très belle première mi-temps où on aurait dû mener au score » pour le technicien guingampais. Philippe Hinschberger a une analyse légèrement différente quand il entre dans les détails. S’il reconnaît être « déjà bien content de revenir à 0-0 à la mi-temps », l’entraîneur de l’ASC trouve également que « le début a été plutôt bon », c’est-à-dire les quinze ou vingt premières minutes : « on a fait de bonnes choses qu’on a mal finies, par altruisme ou mauvais choix. En tout cas, j’aurais aimé qu’on termine quelques actions. »

football ligue 2 amiens vs guingamp 070 leandre leber gazettesports
Si Guingamp a su se montrer dangereux, Régis Gurtner n’a pas eu beaucoup plus de travail que Youfeigane, les Bretons pêchant dans la finition

C’est ensuite que les entraîneurs s’accordent. « L’adversaire s’organise, décrit Philippe Hinschberger. On est tombé face à un bloc hermétique et si on ne trouve pas la première passe qui fait la différence au milieu, on se heurte à un bloc de onze joueurs. Partant de là, c’est très compliqué contre nous, de temps en temps, on manque de qualité technique. » Mais, au-delà de ça, « ce qui m’a fait peur, confie-t-il, c’est qu’au fil de la mi-temps, c’est une équipe qui est sortie. » Aliou Badji va même plus loin, concédant que les Guingampais « nous ont même dominé dans les 25 dernières minutes de la première mi-temps. »

Un but qui change tout

Mais après un « début de deuxième mi-temps de même facture » aux yeux de Stéphane Dumont, le premier but « fait mal parce qu’il intervient sur une des premières occasions et arrive sur un contre » ou « fait du bien car l’adversaire devait attaquer coûte que coûte donc ça a créé beaucoup d’espaces dans le dos de la défense », selon qu’on soit le coach de l’En Avant ou le double buteur samarien. Le but qui « a manqué pour faire basculer la rencontre » côté breton et qui aurait sans doute rendu la tâche bien plus compliquée pour les Amiénois, est finalement venu sur la quatrième action relativement dangereuse des locaux.

Ensuite, sans qu’Amiens ne se montre impérial, les Guingampais ont commencé à perdre leur emprise. Tout comme la maîtrise de leur jeu. Et sur une perte de balle en voulant ressortir court, les hommes de Philippe Hinschberger faisaient le break. Un but venu dans un bon timing puisque « trop tôt après le premier, déplore Stéphane Dumont. À partir de là, le match devient très compliqué même si on a quelques situations pour revenir à 2-1. »

football ligue 2 amiens vs guingamp 046 leandre leber gazettesports
En crucifiant Guingamp par deux fois, Aliou Badji est devenu le 6ème meilleur buteur de L2 avec 7 unités.

Une belle opération, à défaut d’une prestation aboutie

Alors, tandis que le coach picard énumérait les multiples points d’amélioration de son équipe (« parfois, on manque de mouvement, parfois, nos attaquants perdent le ballon bêtement, je pense qu’on peut faire mieux dans le jeu combiné »), on ne pourra que valider l’impression de son collègue costarmoricain, qui a eu « l’impression de largement exister dans la rencontre. » Reste que « ce qui fait le sel du haut niveau, c’est d’aller du contenu au résultat », une maxime que n’a pas toujours faite sienne l’équipe amiénoise, en oubliant, un peu, de partir du contenu, ce samedi soir, pour aller au résultat.

Tant pis, ce n’est pas le moment de faire la fine bouche, quand le résultat permet de passer du statut de barragiste à la 13ème place du classement. Un bond que savoure, mais tout en retenue, le technicien samarien : « Dans notre situation, tu aimes bien te voir vers le milieu de tableau, mais il y a eu des matchs reportés, on fera le bilan dans quelques semaines. On sait qu’on a encore quelques matchs à gagner. » Cela tombe bien, une opportunité se présente de remettre ça dès mercredi, à Rouen, contre Quevilly.


Amiens SC – EA Guingamp : 3-0 (0-0)

Buts : Badji (57′, 63′), Akolo (84′)

Amiens SC : Gurtner – Gene (Gomis 88′), Mendy, Pavlovic, Lomotey, Xantippe – Zungu (Gnahoré 76′), Lusamba (Benet 88′) – Bamba (Lachuer 83′) – Badji, Arokodare (Akolo 76′)

EA Guingamp : Youfeigane – Bilingi (Carnot 80′), Buhanga, Riou, Vitelli, Livolant – Muyumba (jaune 71′ Le Normand 80′), Ba (Barthelme 83′) – Merghem (Phaeton, 71′) – Cathline (Gomis, 71′), Abi


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports