FOOTBALL : Confirmer en R2, garder le contact en R3

football esc longueau vs rca gazettesports coralie sombret 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tandis que les équipes amiénoises de R2 vont tenter de surfer sur leur victoire du week-end dernier, le RC Amiens va tenter de s’accrocher au peloton de tête.

R2 – Un gros morceau pour l’ACA (b)

Alors que les Portugais affrontent un adversaire direct dans un match qui sent la poudre, la réserve de l’AC Amiens aura fort à faire pour bonifier les points pris à Hazebrouck. Alors qu’ils sont toujours relégables, les hommes de Yohane Moreira doivent donc enchaîner, eux qui viennent seulement de décrocher leur premier succès de la saison. Le coach amiénois va même plus loin, affirmant qu’il « va falloir bonifier ce résultat à Gamaches, sinon, ça n’aura servi à rien. »

Il est vrai que les Amiénois ont déjà du retard et peuvent difficilement se permettre d’en prendre plus en sachant qu’au moins une des deux équipes les précédant va marquer des points, puisqu’ils s’affrontent. Et pourtant, la tâche ne sera pas aisée. Car en face, c’est une équipe de Gamaches qui lutte pour la montée qui les accueille. Pour autant, Yohane Moreira se raccroche à une équipe « en difficulté » le week-end dernier. En effet, alors que les Gamachois possèdent une attaque performante et restaient sur 3 succès en 3 réceptions à la maison, ils ont chuté lourdement, 0-3, contre Breteuil, un deuxième revers consécutif après la défaite à Nogent avant la trêve.

Face à une équipe fragilisée, qui encaisse au moins un but par match depuis 6 rencontres, les Amiénois ont donc une carte à jouer pour se relancer complètement dans la lutte pour le maintien.


9ème journée de Régional 2

Dimanche 23 janvier, 14h30, Stade Serge Leleu : AS Gamaches (4ème, 15 pts) – AC Amiens (b) (9ème, 6 pts)



R3 – Une opportunité pour le RCA

En débutant l’année par un nul et une victoire, le RCA est resté coincé derrière les leaders. À 3 points de la deuxième place, qui permettrait une promotion en R2, tous les espoirs restent permis mais il ne va pas falloir laisser trop de points en route pour continuer à se mêler à la lutte pour la montée.

Ce serait d’autant plus malvenu pour le RC Amiens que c’est une nouvelle rencontre à domicile qui se profile. Et si Itancourt faisait figure de gros morceau, Chaulnes est un adversaire autrement plus abordable. Pour autant, si ces derniers sont juste devant la zone dangereuse, il ne faut pas oublier qu’ils comptent deux matchs en moins. Toutefois, ils sont plombés par une défense parmi les plus mauvaises de la division, la 10ème malgré ces matchs encore à jouer, avec 2,5 buts encaissés par rencontre. Soit l’exact opposé des Amiénois, solide 4ème défense de la poule. Surtout, les Chaulnois ont bien mal démarré l’année avec un cinglant revers 4-0 à Maubeuge.

Le RCA a donc une vraie carte à jouer ce week-end. Mais attention à ne pas louper le coche, en reproduisant, principal défaut des hommes de Nicolas Cauvin, un nouveau nul à domicile, sous peine de potentiellement laisser partir le bon wagon et se retrouver à quai pour se contenter du ventre mou.


9ème journée de Régional 3

Dimanche 23 janvier, 14h30, Stade Moulonguet : RC Amiens (5ème, 12 pts) – AAE Chaulnes (8ème, 7 pts)


La Rédaction

Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports